Multimédia

Dyson Zone, bon pour les oreilles et les poumons

Dyson avait surpris son monde, l'an passé, en présentant un concept de casque capable de créer une bulle protégée autour de son utilisateur, mis à l'abri du bruit et de la pollution. L'idée était d'associer un casque audio à réduction de bruit haut de gamme et un purificateur d'air personnel. Le projet a pris forme et le Dyson Zone rejoint aujourd'hui nos étals.

Dyson a toujours mis en avant la capacité de ses appareils électroménagers à créer un environnement sain autour de leurs utilisateurs. Naturellement, la firme anglaise s'est spécialisée dans la purification de l'air ambiant. L'entreprise tente aujourd'hui une innovation ambitieuse en associant un casque audio à réduction de bruit active à un masque purificateur d'air personnel. Les deux concepts ne sont finalement pas si éloignés l'un de l'autre. Le casque protège son porteur de la pollution sonore, le purificateur de la pollution atmosphérique, dans l'optique de créer une bulle protectrice, une zone, autour de lui. C'est ainsi que s'avance l'étonnant Dyson Zone.

Le prix de l'innovation

Le Dyson Zone s'avance avec un design caractéristique des productions de l'emblématique fabricant anglais. Les matériaux utilisés sont un mélange de plastique haute densité et d'acier inoxydable pour la structure principale, donnant à l'ensemble une impression de solidité et de durabilité. Le coussin du bandeau et les coussinets des écouteurs sont doux et respirants. Hélas, le poids relativement élevé du casque, en raison de ses composants de purification d'air, pose rapidement des problèmes de confort lors d'une utilisation prolongée. Côté audio, le rendu est à la hauteur de ce qu'on attend d'un casque premium. Le son est clair, les basses sont riches et l'isolation acoustique, renforcée par la réduction active de bruit, impressionne. La filtration de l'air est aussi d'excellente qualité. Les filtres HEPA éliminent 99,7 % des particules en suspension, dont les poussières, le pollen et les bactéries. Il convient toutefois de bien positionner le masque pour des performances optimales. Hélas, il est difficile de dissocier les deux utilisations du Dyson Zone. Certes, il est irréprochable en audio et en purificateur, mais l'ensemble mérite d'être encore peaufiné, en termes de confort et en termes d'utilisation quotidienne. On regrette en ce sens la piètre qualité de l'application maison qui rend l'expérience utilisateur pénible. Le poids de 585 g n'aide pas, même lorsque l'on retire le masque. Sans oublier la captation vocale qui peine dans des environnements bruyants. Pour un coup d'essai, ce Zone, qui jouit d'une très belle autonomie (50 heures en audio), est porteur de promesses, mais à 899 € l'ensemble, il est dommage d'essuyer les plâtres de l'innovation technologique.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle