Multimédia

Écouteurs sans fil WF-1000XM4, Sony hausse le son

Le casque audio WH-1000XM4, signé Sony, a frappé fort l'an passé dans le domaine des casques premium avec réduction de bruit. Le fabricant japonais, devenu expert en la matière, en rajoute une couche cette année en intégrant tout son savoir-faire dans des écouteurs sans-fil, les WF-1000XM4, dignes successeurs des XM3.

Les WF-1000XM4 sont les quatrièmes descendants d'une famille d'écouteurs sans-fil haut de gamme, qui a fait le renom de Sony dans le domaine du son premium avec réduction de bruit. Leurs prédécesseurs dans cette lignée sont les XM3, l'un des grands succès critiques et commerciaux de ces dernières années. L'an passé, le fabricant japonais prenait une longueur d'avance sur la concurrence avec le casque circum auriculaire WH-1000XM4. Les écouteurs XM4 héritent de toute la technologie embarquée dans celui qui s'est rapidement imposé comme la référence du marché.

Les rois de l'écoute

Les XM3 avaient été les premiers écouteurs sans fil true wireless à proposer une réduction de bruit active de cette qualité. Depuis, Apple, Sennheiser, Devialet et bien d'autres ont rehaussé le niveau général de ce marché porteur. Sony se devait de réagir. Le design donne le ton : les changements sont d'ampleur. Les écouteurs japonais sont plus compacts et un important travail sur l'ergonomie générale a été réalisé. Les XM4 sont les écouteurs les plus sobres. esthétiquement du segment, mais n'en demeurent pas moins élégants et, surtout, particulièrement bien finis et assemblés. L'ensemble demeure toutefois encore un peu encombrant et ne passe pas inaperçu une fois bien positionné dans les oreilles. Le confort, en revanche, ne souffre aucun reproche. Bonne nouvelle du côté du boîtier de recharge, nettement plus compact, qui peut désormais se loger facilement dans une poche. La certification IPX4 est de la partie : les XM4 ne craignent plus la pluie. Les écouteurs fonctionnent de concert avec l'ultra-complète application maison où le nombre de réglages et de fonctionnalités disponibles peut donner le tournis. Avec l'habitude, on se fait à ce logiciel un peu confus, mais ô combien complet. L'autonomie fait un bond en avant avec environ 9 heures de temps d'usage. Le boîtier permet trois recharges pour une autonomie totale de 24 heures. La qualité audio est au rendez-vous avec un rendu qui n'a pas d'équivalent sur le marché. Le plus impressionnant reste la réduction active de bruit qui profite pleinement du nouvel algorithme maison. La gestion des bruits environnants est irréprochable. Vendus 280 €, les XM4 se placent dans les pas du casque qui a ouvert le bal l'an passé, s'imposant comme les meilleurs écouteurs de leur catégorie.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle