Multimédia

Facebook lance son Portal pour relier ses utilisateurs

Facebook n'a pas l'intention de laisser Google et Amazon s'ébrouer seuls sur le marché des assistants intelligents. Le réseau social lance dans la bataille son Portal, qui permet de communiquer, via WhatsApp et Messenger, de manière simple et intuitive. La visioconférence n'a jamais été aussi aisée.

Facebook ne connaît que trop bien l'importance des données personnelles et de leur collecte. Le réseau social a également bien conscience que les assistants intelligents, qui fleurissent sur nos étals, représentent de nouvelles voies d'accès à cet or noir du XXIe siècle. Hors de question, pour les hommes de Mark Zuckerberg, de laisser ce vaste gisement à ses rivaux. La confrontation directe se révélant assez complexe, Facebook a choisi de prendre ses marques de manière un peu détournée, en proposant des produits à même de simplifier l'utilisation des applications maison.

La visioconférence à portée de voix

Les Portal, qui sont disponibles en plusieurs tailles d'écran (8, 10 et 16 pouces), sont ainsi des assistants intelligents d'un genre un peu particulier. C'est sans doute ce qui explique pourquoi ils ont mis près d'un an pour traverser l'Atlantique, après leur sortie l'an passé aux États-Unis. Ces Portal permettent principalement de passer des appels vidéo à ses contacts Facebook via les applications Messenger et WhatsApp. Les messages écrits sont par exemple impossibles. Une vingtaine d'applications (Spotify, Watch, Facebook Gaming, etc.) sont également disponibles, mais il ne s'agit pas là du cœur de compétence des Portal. On ne pourra pas, par exemple, visionner un film sur Netflix ou Amazon Prime. Dommage, l'écran de belle taille et de belle qualité se prête bien à ce genre d'activité oisive. L'objectif de Facebook est en effet d'offrir un objet intelligent le plus simple possible d'utilisation. Ici, c'est l'algorithme Alexa d'Amazon qui officie. La solution conçue par les développeurs du réseau social, Jarvis, n'est pas encore prête pour les pays non anglophones. La reconnaissance est excellente et il n'a jamais été aussi simple, en effet, de passé un appel vidéo. Les Portal ressemblent à des cadres photo numériques et les bordures sont un peu trop présentes, mais l'expérience est convaincante. La caméra à 140° intégrée y est pour beaucoup. Le capteur est en effet capable de reconnaître et de suivre les interlocuteurs afin d'adapter au mieux le cadrage. Portal fait donc parfaitement ce qu'on lui demande, ni plus ni moins. Seul son prix (200 € en version 10 pouces) semble être un obstacle de taille quand on sait que la concurrence offre davantage de fonctionnalités pour des sommes proches, la simplicité en moins.

Multimédia

Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga cu...

The Rogue traverse l'univers chargé d'histoire de Prince of Persia comme une étoile filante inattendue, surgissant peu après The Lost Crown et dans une période délicate pour Ubisoft. Ce nouvel opus, confié à Evil Empire - artisans...
Lire la suite
Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga culte
Multimédia

Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain

Google continue de viser le haut de panier avec son Pixel 10 Pro XL, un smartphone premium qui mise sur la photo et l'innovation pour rivaliser avec les cadors du marché, quitte à perdre de vue les promesses initiales de la gamme.
Lire la suite
Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain
Multimédia

Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage

Cinq ans après leur grand oeuvre Hollow Knight, Team Cherry signe avec Silksong une suite aussi attendue que nimbée de mystère. En sortant d'un silence devenu emblématique, le studio offre une prouesse technique et narrative, tand...
Lire la suite
Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage