Google fait le bilan de 2020 - Minizap Chambery
Multimédia

Google fait le bilan de 2020

Comme tous les ans, Google dévoile les « Top Recherches » de l'année qui vient de s'achever, à savoir le classement des mots-clefs les plus demandés. L'occasion de revenir sur un millésime 2020 qui restera dans les mémoires mais que l'on espère bien voir effacé par 2021.

Ponctuel comme un coucou quantique, Google publie, comme tous les ans, le classement des recherches les plus effectuées sur son moteur de recherche. Ces données, précieusement indexées et conservées par l'ogre de Mountain View à l'appétit insatiable, dressent un portrait-robot souvent drôle, parfois inquiétant, mais toujours pertinent des centres d'intérêt d'une planète de plus en plus connectée. Politique, santé, cinéma, sport, environnement, bricolage, jeux vidéo, série TV, people… rien n'échappe au robot omniscient de Google.

P, comme pangolin, pandémie ou président

Cette année 2020 si particulière est marquée au fer rouge par la pandémie de coronavirus. Les requêtes Google n'échappent pas à cette triste fatalité. La Covid-19 est partout et les recherches la concernant de près ou de loin trustent les premières places du classement, peu importe l'endroit où l'on se trouve sur la planète.
Le plus marquant est que même dans les catégories où l'on n'attend pas le virus, son ombre plane quand même ! On retrouve ainsi en très bonne place toutes les recettes de baguettes maison ou de levain à faire soi-même, qui ont explosé lors du premier confinement. Les recettes de pizzas ont également eu la cote tandis que de nombreux internautes ont voulu apprendre à se couper les cheveux seuls ou à fabriquer leur propre gel hydroalcoolique. « Comment faire son masque ? », « Comment faire son pain ? » et « Comment savoir si on a le coronavirus » se hissent en tête des premières places des « Comment ? ». Parmi les grandes tendances, on retrouve également l'application Zoom, symbole d'une année ayant jonglé entre la distanciation, le télétravail et la dématérialisation.
L'autre fait mémorable au niveau mondial dans les jumelles de Google est l'incontournable élection américaine qui n'a pas été avare en péripéties et en personnages complexes. Donald Trump, bien sûr, mais aussi son rival victorieux Joe Biden, ainsi que sa colistière Kamala Harris, font partie des personnalités les plus scrutées du Net. Indéboulonnable, Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen, trône toujours en bonne place, tandis que Boris Johnson, l'homme du Brexit, fait son entrée dans le classement des figures marquantes de l'année. En France, enfin, le scandale sur fond d'intrigue politique qui a entaché la réputation de Benjamin Griveaux, le candidat LREM à la mairie de Paris, a, lui aussi, été l'un des faits politiques les plus notables de l'année.

La culture malmenée

En dehors du monde politique, Cyril Lignac s'est fait remarquer pour avoir accompagné les familles durant les confinements grâce à son implication sur les réseaux sociaux et ses émissions de télévision. Ses recettes conviviales et sa bonne humeur communicative ont fait de lui la grande star de l'internet français en 2020.
Pour des raisons plus sombres, le rappeur Sadek, mis en cause dans une affaire d'agression, a aussi fait trembler la Toile. Aucun des artistes qui forment le haut du classement « Chanteurs/chanteuses/musiciens », à savoir Wejdene, Sadek, Camélia Jordana, Freeze Corleone ou encore Moha La Squale, ne doit d'ailleurs sa place qu'à son seul talent.
Côté chansons, Bande organisée, Djomb, Lettre à une femme et Les Mots bleus, rappelant la disparition de Christophe, sont les titres les plus écoutés en 2020. Tenet et 1917 dominent le classement cinéma, tandis qu'Ici tout commence et Koh Lanta règnent sur le petit écran. Une autre disparition marquante a laissé son empreinte sur l'année sportive, celle du basketteur Kobe Bryant. À l'inverse, Rolland Garros, le Tour de France et la finale de la Ligue des Champions de football entre le PSG et le Bayern Munich ont fait vibrer les Français lors des rares occasions où ils ont pu se réjouir durant ces sinistres mois.

Photos liées à l'article
© CC0
Multimédia

Hitman 3, l'apothéose

La saga Hitman a donné ses lettres de noblesse aux jeux d'infiltration et d'assassinat. Le plus célèbre des tueurs à gage, l'Agent 47, qui a même eu l'honneur d'avoir ses aventures adaptées sur grand écran, est entré, au fil des é...
Lire la suite
Hitman 3, l'apothéose
Multimédia

Samsung se met sur son 21

Samsung tourne la page de 2020 et présente la nouvelle mouture de son smartphone phare, le Galaxy S21. Les évolutions demeurent mineures pour cette année de transition, mais le porte-étendard coréen reste la référence des téléphon...
Lire la suite
Samsung se met sur son 21
Multimédia

Le Wifi passe la sixième

La nouvelle génération du Wifi arrive et avec elle un lot d'améliorations pour la plus célèbre des normes de réseau sans-fil. Dans les faits, la vitesse sera augmentée, le réseau davantage sécurisé et la cohabitation avec les autr...
Lire la suite
Le Wifi passe la sixième