Multimédia

GoPro Hero8 Black : l'aventure, c'est l'aventure !

Comme chaque année, GoPro renouvelle sa caméra d'action haut de gamme en lui apportant d'importantes modifications. Après la révolution que fut la Hero7, cette nouvelle génération parvient-elle à suffisamment se renouveler ?

Face à une concurrence de plus en plus acharnée, incarnée notamment par des acteurs chinois à la force de frappe redoutable, GoPro est contraint de maintenir un rythme échevelé. Chaque année, la marque américaine revoit le fer de lance de son catalogue, à savoir la version Hero Black de ses caméras d'action. L'an passé, la Hero7 avait frappé fort avec sa stabilisation aux petits oignons et sa qualité d'image sans pareille. La tâche a donc été ardue pour renouveler une formule peaufinée d'année en année.

Plus compacte

La GoPro Hero8 Black se veut 14% plus compacte que son aînée. Ce résultat brut est un peu trompeur puisque la nouvelle venue est certes 5 mm plus fine (2,9 cm) mais aussi 4 mm plus haute (6,6 cm) et longue (4,8 cm). Sur la balance, l'embonpoint supplémentaire atteint les 10 g (126 g). L'astuce réside dans la présence d'un nouveau type de fixation rétractable qui permet de se passer de toute cage additionnelle pour accrocher des accessoires (perches, poignées, casque, etc.). La GoPro gagne en facilité d'usage. L'accès à la recharge USB-C, à la batterie et à la carte mémoire est en outre bien plus aisé. Cette nouvelle génération promet ainsi d'être bien plus modulable que les précédentes. Le seul élément qui prête le flanc à la critique demeure la trappe d'accès à la batterie, toujours aussi facilement détachable par inadvertance. La nouvelle GoPro reste étanche sans caisson jusqu'à 10 m et paraît faire quelques progrès en termes d'autonomie. Les qualités photo et vidéo n'évoluent pas puisque l'on retrouve le même couple capteur/processeur que sur la 7. Grâce à une gestion plus fine des données et une stabilisation logicielle poussée dans ses retranchements, l'image se fait toutefois plus flatteuse. On regrette encore le joyeux désordre qui règne entre les différents et très nombreux modes de prise de vue, mais l'application, indispensable pour une utilisation poussée de la caméra, est plutôt bien pensée avec d'intéressantes fonctions créatives. La prise de son, quant à elle, a encore été améliorée. Plus pratique et plus aboutie, cette GoPro Hero8 Black reprend donc la main. Commercialisée au tarif de 429,99 €, la caméra d'action star ne pousse cependant pas la Hero7 vers la sortie puisqu'il n'y aura pas de déclinaison allégée « Silver » et « White ». Les deux générations sont appelées à cohabiter pour s'adapter à toutes les bourses.

Multimédia

Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga cu...

The Rogue traverse l'univers chargé d'histoire de Prince of Persia comme une étoile filante inattendue, surgissant peu après The Lost Crown et dans une période délicate pour Ubisoft. Ce nouvel opus, confié à Evil Empire - artisans...
Lire la suite
Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga culte
Multimédia

Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain

Google continue de viser le haut de panier avec son Pixel 10 Pro XL, un smartphone premium qui mise sur la photo et l'innovation pour rivaliser avec les cadors du marché, quitte à perdre de vue les promesses initiales de la gamme.
Lire la suite
Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain
Multimédia

Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage

Cinq ans après leur grand oeuvre Hollow Knight, Team Cherry signe avec Silksong une suite aussi attendue que nimbée de mystère. En sortant d'un silence devenu emblématique, le studio offre une prouesse technique et narrative, tand...
Lire la suite
Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage