Multimédia

Huawei MateBook X Pro, l'ultraportable de référence muscle son jeu

En lorgnant ostensiblement du côté des MacBook, le MateBook X Pro s'est imposé, au fil des années, comme la référence des PC ultraportables. L'édition 2022 vient gommer les quelques défauts de la génération précédente.

Le MateBook X Pro 2021 n'avait pas beaucoup de concurrents à sa hauteur. Profitant d'un design parfaitement soigné, de performances haut de gamme et d'un magnifique écran, l'ultraportable de Huawei ne pâtissait, hormis quelques petits détails à la marge, que de son autonomie limitée. Pour l'édition 2022, le fabricant chinois poursuit sa lancée initiée en 2018 et pousse son concept dans ses retranchements. Le nouveau venu lorgne clairement du côté du dernier MacBook Air M2 d'Apple, le nec plus ultra du design actuel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Huawei a nettement élevé son niveau de jeu. Le châssis est un exemple de finesse et de qualité d'assemblage. Le magnésium qui tend vers le bleu change du gris classique et la finition mate a le mérite de ne pas retenir les traces de doigts. On est également bluffé par le taux d'occupation de l'écran qui, grâce à des bordures d'une rare finesse atteint 91 % de taux d'occupation. Le MateBook Pro X 2022 en impose. Et les surprises ne s'arrêtent pas là. On apprécie à la fois le clavier aux touches légèrement rehaussées, qui rappellent celle du MacBook Pro, et le nouveau pavé tactile, réactif et précis, accueille des fonctionnalités inédites. Un doigt sur la tranche gauche permet de régler la luminosité, sur la tranche droite le volume. Mieux, un double-clic de phalange effectue une capture d'écran, avec deux, c'est une vidéo qui est enregistrée. Brillant.

Performances en hausse

Côté connectique, on retrouve deux ports USB-C Thunderbolt 4 à gauche et 2 ports USB-C 3.2 Gen 2 à droite. La connexion sans fil est assurée par le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2. Sous le capot, c'est l'Intel Core i7-1260P à 12 cœurs cadencés à 4,7 GHz au maximum qui officie. Cette puissante puce de dernière génération est secondée par 16 Go de RAM DDR5. Le stockage offre 1 To sur SSD. Cette configuration permet au MateBook X Pro de dépasser tous ses concurrents en performances brutes (Asus ZenBook 13, Dell Xps 13 Plus, Apple MacBook Air M2, Framework Laptop, etc.).
Attention toutefois, l'ordinateur n'est pas fait pour le jeu. Léger (1,2 kg) et fin (1,5 cm), le Huawei MateBook Pro 2022 est une machine de guerre nomade qui flirte avec la perfection. Mais celle-ci n'existe pas. Le protégé de Huawei pâtit toujours d'une autonomie perfectible. En lecture vidéo, par exemple, la batterie ne tient que 7 heures, là où un MacBook Air M2 papillonne pendant plus de 13 heures… Ce défaut ne gâche pas l'excellente copie rendue par Huawei mais il convient de l'avoir en tête au moment de dépenser les 2 200 € demandés pour ce beau bébé.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle