Multimédia

Hypnos part en guerre contre la lumière bleue

La lumière bleue émise par les écrans est à l'origine de bien des maux, à commencer par les troubles du sommeil. Pour contrer ces méfaits, Lucibel, l'un des fleurons de la French Tech, dévoile Hypnos, un luminaire avec une technologie embarquée d'aide à l'endormissement.

Décriée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) dans un rapport publié en mai dernier, l'exposition à cette lumière bleue, émise par les LED, a fortement augmenté au cours de la dernière décennie. L'impact croissant de cette exposition est notamment lié à la prise de pouvoir des écrans sur nos quotidiens. En prenant en compte l'ensemble des données acquises sur le sujet depuis 2010, l'ANSES conclut dans ce rapport que « l'exposition avant le coucher aux éclairages et écrans à LED enrichis en lumière bleue peut nuire à la durée et à la qualité de sommeil ». Elle recommande ainsi de « privilégier des éclairages domestiques de type blanc chaud dont la température de couleur est inférieure à 3 000 K ». Cette unité, le Kelvin, est une référence internationale qui rend compte de la couleur de la lumière. Plus le chiffre est bas, plus le spectre tend vers le rouge et le « chaud ». Plus le chiffre est élevé, plus c'est le bleu et le « froid » qui dominent. Il est désormais prouvé que la lumière bleue perturbe la production de mélatonine, l'hormone régulant le sommeil, rendant plus délicates les phases d'endormissement.

Une technologie au service du sommeil

Développé par Lucibel, avec l'aide du Dr François Duforez, spécialiste des troubles du sommeil au Centre européen du sommeil de l'Hôtel-Dieu (Paris), le luminaire Hypnos a pour but d'aider ses utilisateurs à s'endormir avec un éclairage qui ne perturbe pas ce rythme biologique. Conçu et fabriqué en France, le dispositif répond et dépasse même les recommandations de l'ANSES puisque la lumière qu'il émet, modulable, affiche une température de couleur de 2 700 K au maximum et descendant à 1 620 K pour une lumière ambrée sans bleu. L'objectif est de fournir une source chaude qui accroît la sécrétion de mélatonine. « Avant la maîtrise de l'électricité, des milliers de générations d'êtres humains se sont endormis avec la clarté du jour qui diminuait, et le crépuscule ou le feu de cheminée diffusant une lumière douce et bienveillante pour notre cerveau, ainsi que la sécrétion de mélatonine, cette hormone des rythmes. Dans le monde moderne, ce sont les écrans qui nous accompagnent vers la nuit et parfois vers l'insomnie », explique le Dr Duforez en présentant Hypnos. Pour un endormissement idéal, Lucibel recommande une utilisation du luminaire 30 à 60 minutes avant l'heure souhaitée d'endormissement. Frédéric Granotier, PDG et fondateur de Lucibel, insiste sur le caractère novateur de la technologie Hypnos : « Avec Hypnos, Lucibel nourrit l'espoir d'une contribution massive à la réduction d'un mal très étendu : les troubles d'endormissement. Chez Lucibel, nous avons la conviction qu'un bon réveil commence par un bon sommeil… et qu'un bon sommeil peut commencer par Hypnos ». Le système a trouvé un écho récent dans l'actualité sportive. L'entraîneur du Paris-Saint-Germain, Thomas Tuchel, s'est récemment plaint que ses footballeurs jouaient trop en soirée. Un stade émet en effet 100 000 lux, majoritairement en lumière bleue. Après une telle exposition, le corps est persuadé qu'il fait encore jour et le sommeil est beaucoup plus difficile à trouver par la suite, rendant caduque la récupération et donc augmentant les risques de blessure. Hypnos a déjà intégré un vestiaire de Ligue 1 et intéresse tous les clubs pro. Un premier luminaire, vendu 629 €, est d'ores et déjà disponible, un autre, bien plus abordable, sera commercialisé dans le courant de l'année.

Multimédia

Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga cu...

The Rogue traverse l'univers chargé d'histoire de Prince of Persia comme une étoile filante inattendue, surgissant peu après The Lost Crown et dans une période délicate pour Ubisoft. Ce nouvel opus, confié à Evil Empire - artisans...
Lire la suite
Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga culte
Multimédia

Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain

Google continue de viser le haut de panier avec son Pixel 10 Pro XL, un smartphone premium qui mise sur la photo et l'innovation pour rivaliser avec les cadors du marché, quitte à perdre de vue les promesses initiales de la gamme.
Lire la suite
Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain
Multimédia

Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage

Cinq ans après leur grand oeuvre Hollow Knight, Team Cherry signe avec Silksong une suite aussi attendue que nimbée de mystère. En sortant d'un silence devenu emblématique, le studio offre une prouesse technique et narrative, tand...
Lire la suite
Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage