Multimédia

JBL Charge 5 Wifi, extension du domaine de la note

JBL, qui s'était recentré sur les enceintes nomades en se focalisant sur la connectivité Bluetooth, réouvre l'horizon de ses protégées en proposant la Charge Wifi 5, qui profite désormais de l'accès à un vaste ensemble de protocoles de connexion, comme Google Chromcast ou Apple AirPlay2, tout en conservant un rendu sonore irréprochable.

Après avoir imposé son style sur le marché des enceintes portables Bluetooth en étant l'un des grands acteurs du raz-de-marée que l'on a observé ces dernières années, JBL complète son offre avec une nouvelle entrée qui accepte aussi les connexions Wifi. La dernière tentative du célèbre fabricant américain, la Link Portable, remonte à 2019, la firme ayant depuis préféré se concentrer sur le caractère vraiment nomade de ses produits. La Charge 5 Wifi conserve les principales caractéristiques des modèles précédents, notamment un design robuste, une excellente autonomie et une qualité sonore exceptionnelle. Mais là où elle se démarque réellement, c'est donc dans l'intégration de la connectivité Wifi qui offre une compatibilité avec un large éventail de protocoles de communication.

Plein les oreilles

La JBL Charge 5 Wifi se distingue par un design solide et robuste qui ressemble fortement à son homologue Bluetooth, avec cette forme allongée et orientée vers le haut, caractéristique. Le gabarit de 22,3 x 9,7 x 9,4 cm, pour 1 kg, demeure toutefois imposant. Dotée d'une connectivité Wifi, la nouvelle venue est compatible avec un large éventail de protocoles, notamment AirPlay 2, Google Chromecast, Alexa MRM et Spotify Connect. Cela vous permet de diffuser de la musique à partir de presque toutes les plateformes, bénéficiant pleinement de la liaison Wifi. Elle dispose également d'une connectivité Bluetooth 5.3, et la fonction multipoint permet de connecter jusqu'à deux appareils simultanément. La Charge 5 Wifi intègre la même architecture acoustique que sa version Bluetooth, avec un haut-parleur de médium/graves en forme d'oblong, un tweeter de 2 cm et deux radiateurs passifs latéraux. De plus, l'enceinte est équipée de micros qui permettent d'ajuster en temps réel le rendu sonore en fonction de sa position dans la pièce, offrant un son de qualité supérieure, riche et détaillé. Le rendu est une nouvelle démonstration de force. On peut compter sur environ 12 heures d'autonomie et jusqu'à 20 heures selon le volume déployé. Seul bémol, la charge complète est longue… très longue. Pas de quoi ternir l'image de la Charge 5 Wifi qui, vendue 250 €, s'impose encore comme une référence.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle