Multimédia

L'atemporel Neo Geo Arcade Stick Pro

Le rétro gaming fait des émules ! Des émulateurs même… Conforté par le succès des Nintendo Nes et Super Nes Classic Mini ou de la Sega Megadrive remise au goût du jour, SNK, la maison mère de la mythique Neo Geo, propose l'Arcade Stick Pro, une ode vibrante aux bornes de jeux d'antan.

Alors que Sony peaufine sa PS5, tandis que la Microsoft Xbox One Series X finit sa séance de musculation afin d'être fin prête pour les fêtes de fin d'année, que Nintendo s'apprête à sortir du chapeau de Mario une Switch plus puissante, et que Google, Nvidia, Apple ou Amazon dessinent le jeu vidéo de demain dans les nuages, le rétro gaming connaît un nouvel âge d'or. C'est Nintendo qui a eu, encore une fois, la moustache creuse en ressortant de ses cartons recouverts de poussière, sa Nes et sa Super Nes. Un autre nom glorieux de l'époque pionnière a également été à l'origine de ce retour au premier plan de la nostalgie vidéoludique : SNK. Le créateur de la mythique Neo Geo a déjà décliné ce concept à l'envi. Après la console portable NeoGeo X et la borne NeoGeo Mini, SNK continuer d'exploiter ce filon avec l'Arcade Stick Pro.

De rouille et d'os

La présentation de cette nouvelle console déroute. Nous sommes face à un imposant joystick posé sur une base blanche qui rappelle immédiatement les manettes d'une vieille borne arcade. C'est ici que tout se joue : l'Arcade Stick Pro accueil un port HDMI, un port USB-C, et deux entrées pour brancher des contrôleurs externes afin de s'étriller gaiement à deux. La finition est exemplaire, même si la qualité des huit boutons n'atteint pas celle de la Capcom Home arcade, le système concurrent. La plus grosse limite réside dans le contenu du package. Un peu chiche, SNK n'a prévu ni boîtier d'alimentation – il n'y a que le câble USB-A/USB-C – ni le câble HDMI. Pour une console vendue 160 €, ça fait mauvais genre. De plus, pour réellement profiter de cette borne d'arcade, il faudrait deux Stick Pro, ce qui commence à faire un sacré budget. Pour le reste, il s'agit d'un très bel objet. L'émulateur intègre au moment de la sortie une vingtaine de jeux parmi les plus grands titres de combat de l'histoire vidéoludique. La présentation est élégante et, surtout, le rendu graphique est au rendez-vous. SNK prévoit des mises à jour fréquentes pour intégrer le riche catalogue de l'éditeur. L'Arcade Stick Pro n'est ainsi pas exempte de défaut mais elle offre un voyage dans le temps unique aux nostalgiques du premier âge d'or du jeu vidéo.

Multimédia

Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga cu...

The Rogue traverse l'univers chargé d'histoire de Prince of Persia comme une étoile filante inattendue, surgissant peu après The Lost Crown et dans une période délicate pour Ubisoft. Ce nouvel opus, confié à Evil Empire - artisans...
Lire la suite
Sous le sable du temps, The Rogue Prince of Persia ou le renouveau d'une saga culte
Multimédia

Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain

Google continue de viser le haut de panier avec son Pixel 10 Pro XL, un smartphone premium qui mise sur la photo et l'innovation pour rivaliser avec les cadors du marché, quitte à perdre de vue les promesses initiales de la gamme.
Lire la suite
Google Pixel 10 Pro XL, l'ambition à l'épreuve du terrain
Multimédia

Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage

Cinq ans après leur grand oeuvre Hollow Knight, Team Cherry signe avec Silksong une suite aussi attendue que nimbée de mystère. En sortant d'un silence devenu emblématique, le studio offre une prouesse technique et narrative, tand...
Lire la suite
Hollow Knight Silksong, les tisseurs de rêve à l'ouvrage