Multimédia

L'identité numérique fait ses premiers pas

L'État français a prévu de déployer, jusqu'à la fin de l'année, un dispositif articulé autour d'une application mobile qui permet aux citoyens de s'identifier en ligne en scannant leur carte d'identité avec leur smartphone. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette identité numérique.

L'État se modernise. Dans la lancée d'un vaste programme initié en 2018, une nouvelle application gouvernementale sur smartphone est en train d'être déployée, dans un premier temps sur Android puis sur iOS. L'objectif de ce dispositif mobile est de permettre aux citoyens français de s'authentifier en ligne afin de faciliter leurs démarches administratives dématérialisées. Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont signé un décret officialisant la création de ce service de garantie de l'identité numérique (SGIN) le 16 avril.

À quoi sert cette application ?

Comme l'explique France-identité.gouv.fr, le site officiel mis en place pour l'occasion, l'objectif est que « tous les Français puissent s'authentifier en ligne avec la même sécurité que la carte d'identité papier dans le monde réel ». Avec le dispositif France identité numérique (FIN), il sera ainsi possible de prouver son identité sans avoir à fournir de justificatif papier, évitant de ce fait les scans intempestifs et limitant les usages de faux ou encore les usurpations d'identité. Grâce à ce nouveau système, on pourra également prouver sa majorité et délivrer des procurations notamment pour aller voter. Par ailleurs, cette application mobile permet de se connecter aux services publics en ligne, en complément du dispositif France Connect existant. Il sera donc plus simple d'accéder au site des impôts ou de l'Agence nationale des titres sécurisés. Ce service, révocable à tout instant et gratuit, reste facultatif.

Quelles garanties l'application apporte-t-elle ?

Le principal engagement du gouvernement concernant cette nouvelle application porte sur le respect des données personnelles. Pour prouver sa bonne foi, l'État a renoncé à un vieux serpent de mer, Alicem, qui ajoutait à un même type de dispositif d'identification en ligne, un système de reconnaissance faciale. Cette technologie a été abandonnée. « Les données d'état civil stockées de manière chiffrée dans la puce [de la carte d'identité] ne seront lues qu'après que l'usager exprime son consentement à la réalisation de la démarche », explique le site officiel. En outre, « les données d'identité ne [peuvent] faire l'objet d'aucun traitement à des fins commerciales ou publicitaires ». La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) n'a émis aucune réserve sur ce dispositif qui, selon le compte rendu de son avis « permettra une identification de niveau élevé, une possibilité de démontrer seulement certains attributs et de créer des justificatifs d'identité permettant de remplacer le recours aux photocopies de pièces d'identité ».

Comment fonctionne l'application et qui peut l'utiliser ?

L'identité numérique repose sur la nouvelle génération de la carte nationale d'identité (CNI) mise en circulation depuis août 2021. Ce document officiel dernier cri, de la taille d'une carte bleue, contient une puce où sont stockés deux types d'informations : les données de « voyage », avec l'état civil et les relevés biométriques, et l'« identité numérique », qui conserve les éléments classiques d'une carte d'identité, comme le nom, la date et le lieu de naissance, la nationalité, etc. Via la puce NFC du smartphone, qui sera associée à l'application, France identité numérique aura accès au second compartiment et ne s'en servira que si l'utilisateur donne son accord.
La détention de ce nouveau type de CNI est donc obligatoire pour utiliser le service. Pour le moment, le dispositif est en phase de test. Si vous possédez un smartphone Android et que vous avez plus de 18 ans (ainsi qu'une nouvelle CNI), vous pouvez participer à l'expérimentation. Dans les mois qui viennent, le déploiement se généralisera avant de concerner également les possesseurs d'un téléphone Apple en fin d'année. À terme, France identité numérique sera accessible à tous.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle