Multimédia

La GoPro Hero Black muscle son jeu

Comme tous les ans, GoPro renouvelle sa caméra d'action star. Après une dixième génération qui étrennait un nouveau processeur, la dernière itération en date parvient-elle à innover malgré un rythme effréné de sortie ?

GoPro ne change pas de stratégie. Avec la précision d'une pendule automatique, le fabriquant américain de caméra d'action sort, comme chaque année à l'automne, une nouvelle génération de sa caméra d'action, référence dans le domaine depuis plus de dix ans. Il faut dire que dans un marché qui a vu la concurrence se renforcer et s'organiser, la nécessité de toujours innover est incontournable, sous peine de voir la concurrence, prête à tout pour s'asseoir sur le trône, prendre le dessus. Mais est-il possible, à ce rythme, d'apporter un lot suffisamment important de nouveautés pour justifier un nouvel achat ? La onzième génération qui gagne les étals numériques donne quelques éléments de réponse.

Le fond et la forme

Comme l'an passé, GoPro ne s'est pas attardé sur le design de sa Hero 11 Black qui reste en tout point identique à son aînée. Seul le logo 11 permet de faire la différence. Le boîtier conserve les mêmes dimensions (72 x 51 x 33 mm) et gagne… 1 g. L'étanchéité jusqu'à 10 m sans caisson, la résistance aux chutes, la trappe pour accéder à la batterie et à la carte mémoire, mais aussi l'écran à l'avant qui permet d'avoir un petit retour vidéo ainsi que le système de fixation rétractable sont reconduits, à l'instar de l'affichage tactile de 2,7 cm de diagonale. GoPro a atteint une telle maîtrise de l'assemblage de sa protégée que le niveau de finition n'a pas d'équivalent sur le marché. L'essentiel se trouve donc sous le capot. La batterie se fait plus endurante et offre environ 1h30 de film. GoPro a aussi revu son expérience utilisateur à travers une interface améliorée. Ce point était l'une des faiblesses des propositions précédentes. Des options créatives font leur apparitio, ainsi qu'un mode simplifié, qui permet d'accéder rapidement aux fonctions les plus utilisées. La gestion des angles, des cadences et des définitions demeure toutefois assez complexe. Grâce à son nouveau capteur, à la définition (27 Mpx contre 23 Mpx) et au ratio (8:7) inédits sur le marché, la Hero Black 11 offre un rendu d'une qualité inégalée. La stabilisation à toute épreuve permet de profiter pleinement de la définition de 5,3 k à 60 i/s. Le ticket d'entrée à 549 € ne justifie sans doute pas un passage de la 10 à la 11, mais les possesseurs d'anciennes générations ou de caméras concurrentes peuvent foncer tête baissée.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle