Multimédia

Le CES de Las Vegas se recentre sur l'essentiel

Comme chaque année, le CES de Las Vegas, qui a ouvert ses portes le 5 janvier, a dévoilé au grand public les principales innovations qui seront prochainement commercialisées. Or, une tendance majeure se dessine : la technologie tente de quitter le champ de la consommation pure pour se recentrer sur l'humain et le durable.

Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est la plus grande exposition high-tech de la planète. Chaque année, la Consumer Technology Association (CTA) réunit les géants du numérique au Nevada pour faire étalage de ce que le futur nous réserve… ou pas. D'innombrables innovations trouveront le chemin des étals et des usines, mais d'autres, tout aussi nombreuses, tomberont dans les oubliettes de l'histoire digitale. Le CES est considéré comme l'un des événements les plus importants de l'année pour le secteur puisqu'il attire des centaines de milliers de personnes du monde entier, entre les fabricants, les détaillants, les investisseurs, les visiteurs et les journalistes. Les nouveaux produits et technologies présentés occupent un large éventail de catégories, de la télévision, aux ordinateurs en passant par les smartphones, l'électroménager intelligent, les drones et même les voitures. Depuis le début de la marche en avant vers l'automobile autonome, les constructeurs se ruent aussi à Las Vegas.
Plombé depuis 2021 par l'épidémie de Covid, l'événement retrouve, après deux années en distanciel, le public, même si le rendez-vous est placé sous haute surveillance. L'an passé, le CES avait regroupé en ligne environ 45 000 adeptes des nouvelles technologies. On était loin des 175 000 visiteurs d'avant la crise. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs attendent une centaine de milliers de personnes. La marche en avant peut reprendre.

L'humain au cœur des préoccupations

Pour la première fois, le CES de Las Vegas s'est donné un thème : « La sécurité humaine pour tous ». Derrière ce nouveau credo fourre-tout se cache la volonté de casser l'image de grand bazar à gadgets qui collait à la peau du rendez-vous américain ces dernières années et d'insister sur la place centrale que peuvent avoir les nouvelles technologies dans la résolution des problèmes de l'époque, qu'ils soient écologiques, médicaux, politiques, techniques ou sociaux.
« C'est le grand changement de cette édition », a expliqué en ouverture, le 5 janvier, Kinsey Fabrizio, vice-président de la Consumer Technology Association. Plusieurs produits ont d'ailleurs été primés, dès le départ, pour leur parfaite inscription dans le thème du salon. C'est le cas du Clean Water Pathfinder, un robot capable de déboucher les canalisations en complète autonomie, développé par l'entreprise française Clean Water Pathfinder. De même, l'exosquelette Cray X, qui facilite les gestes de manutention lourde, offrant jusqu'à 30 kg de soutien au levage, a aussi eu un prix, tout comme la DotPad, la tablette pour non-voyant avec son écran en braille. Le Graphene Square, le radiateur vert au graphène, consommant jusqu'à 30 % d'énergie en moins ou encore AeviceMD, le stéthoscope intelligent, ont aussi fait partie des lauréats.

La French Tech toujours en forme

Jean-Noël Barrot, le ministre de la Transition numérique, a fait le déplacement à La Vegas afin d'accompagner l'important bataillon français. La French Tech est en effet une valeur toujours en hausse outre-Atlantique et les objets innovants apportés par les quelque 200 entreprises tricolores qui se sont rendues dans la « cité des pêchers » ne manquent pas, en particulier dans le secteur de la Green Tech, la technologie au service de l'écologie. On note, parmi les projets les plus remarquables, la Solar e-light, le premier luminaire d'éclairage public intelligent entièrement autonome, et le Buttairfly, un drone électrique pouvant transporter quatre personnes, à terme sans pilote.
Cette année encore, les écrans font aussi le show : pliables, étirables, enroulables, géants, les dalles sont dans tous leurs états. Malgré une réception publique plus que dubitative, le Metaverse, cet univers virtuel en construction, se taille enfin une part importante du spectacle, même si les innovations concrètes sont peu nombreuses. Pour les révolutions, il faudra attendre un peu.

City Presse
Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle