Multimédia

Le Surface Laptop Go joue la carte nomade

Microsoft enrichit sa famille Surface d'un nouveau membre, le Laptop Go. Cette version compacte du PC portable Laptop Pro 3 mise sur sa petite taille et son style pour faire oublier des performances décevantes.

Microsoft a souvent enfilé la casquette de constructeur à ses dépens. Les modèles Windows Phone ont été un échec et les rares ordinateurs sortis avant la gamme Surface ont eu du mal à trouver leur public. Seule la Xbox est au rendez-vous du succès. La famille Surface souffle le chaud et le froid, alternant l'excellent et le passable. Les hybrides, à mi-chemin du PC portable et de la tablette tactile, se révèlent être d'excellents compagnons nomades. Le Surface Laptop, véritable portable aujourd'hui en version 3, est moins convaincant. Microsoft persiste pourtant et sort, avec le Surface Laptop Go, une version plus compacte qui tente de faire oublier les défauts de son grand frère.

Compagnon de voyage

Les designers de la firme de Redmond ont repris ce qui faisait mouche dans la version initiale, à savoir la présentation léchée et le haut niveau de finition. Le Laptop Go brille par sa compacité. Moins encombrant qu'une feuille A4 (28 cm de long sur 21 cm de large), l'ordinateur nomade est aussi très fin (1,6 cm d'épaisseur) et léger (1,1 kg). En revanche, l'écran de 12,4 pouces ne brille pas par sa précision et trahit les concessions qu'a dû faire Microsoft pour proposer un si petit PC Portable. La connectique est aussi minimaliste avec un port USB-A, un USB-C et une prise jack 3.5 mm. Le Wifi 6 et le Bluetooth 5.1 sont toutefois de la partie. On apprécie également la présence d'un capteur d'empreintes efficace, d'un clavier de bonne facture et d'un excellent trackpad. À l'usage, le Laptop Go est absolument silencieux et, même quand la ventilation se met en route, l'ordinateur marque des points par sa discrétion.
Sous le capot, on retrouve un Intel Core i5-1035G1. Il est conseillé d'opter directement pour la version 8 Go de RAM (ou 16 Go), la déclinaison de base avec 64 Go de stockage et 4 Go de mémoire vive étant trop à la traîne. Côté performance, le Surface Laptop Go se hisse au niveau du Huawei MateBook X Pro (i7), mais a du mal à tenir la comparaison avec le Dell Inspiron 3000, sans parler du dernier MacBook Pro 13 d'Apple ou de l'Honor MagicBook Pro, qui boxent dans une autre catégorie. Comptez 8 heures d'autonomie, ce qui est dans la moyenne du secteur.
Vendu à partir de 799 €, le Surface Laptop Go est ainsi un bon compagnon de voyage pour qui n'a pas besoin de performances très élevées.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle