Multimédia

Le Xiaomi Smart Sensor Set s'occupe de la maison

Toujours dans l'optique de proposer du matériel performant à des tarifs abordables, Xiaomi étoffe son offre de produits destinés à la domotique. Le roi du smartphone prend en main la sécurité de la maison.

Xiaomi n'est pas qu'un fabricant de smartphones. L'entreprise chinoise étend son empire sur des domaines variés, comme les drones, les montres connectées ou encore les aspirateurs robots. Autre cible privilégiée par le géant des nouvelles technologies : la domotique. Avec le Smart Sensor Set, Xiaomi propose un ensemble plutôt complet de capteurs afin d'automatiser et de sécuriser son habitation.

Pour bien démarrer

L'ensemble, vendu 80 €, arrive dans une boîte parfaitement organisée. On y trouve le hub de contrôle, qui sert de centre de connexion permettant aux autres dispositifs de communiquer entre eux, deux petits détecteurs de mouvement sont aussi de la partie ainsi que deux détecteurs d'ouverture de porte et de fenêtre. Le dernier élément n'est autre qu'un bouton programmable permettant de piloter à distance certaines fonctionnalités ou de lancer des scénarios. Le Control Hub s'installe relativement facilement sur une prise classique. Sa forme ronde rend la cohabitation délicate sur une multiprise. La mise en place est toutefois très simple. La configuration se fait à partir d'un téléphone, via l'application mobile maison, compatible Android et iOS. L'interface est claire et intuitive. Le Hub est compatible Wifi 2,4 GHz. Les autres éléments viennent se connecter facilement à ce nœud central. Chacun dispose d'une pile dont l'autonomie est annoncée pour deux ans par Xioami. La compacité de chaque élément rend la disposition dans tout type d'habitat excessivement aisée. La plupart du temps, les détecteurs passeront inaperçus. Les capteurs d'ouverture de porte ou de fenêtre, par exemple, ne mesurent que 4 cm de long et se posent grâce à une bande collante efficace. Tout interagit de concert et surveille mouvements et ouvertures pour signaler au propriétaire tout événement suspect. On regrette que le volume de l'alarme ne soit pas un peu plus puissant, mais le dispositif est particulièrement réactif. Attention tout de même, le système ne reconnaît pas les animaux. Le bouton qui permet d'activer scénario ou fonction ouvre les portes de la domotique et le set est compatible avec tous les autres objets connectés du fabricant. On aurait apprécié l'intégration de Google Home ou d'Alexa, mais ce pack tient tout de même toutes ses promesses… surtout à ce tarif.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle