Multimédia

Le Z Flip 5, le bijou pliable de Samsung

Conservant son avance technologique sur la concurrence, Samsung poursuit son déploiement du smartphone pliable qui commence à trouver son marché. Plus fiable et solide, performant en diable et capable de belles prouesses en termes de photo, le nouveau venu a tout pour devenir un classique.

Le Galaxy Z Flip 5 fait une entrée remarquée dans la gamme de smartphones à écran flexible de Samsung. À l'heure où Apple n'a pas encore présenté de modèle de ce type et où la concurrence chinoise (Honor, Xiaomi, Oppo, etc.) est âpre, le constructeur vise clairement la position de leader dans le secteur des smartphones pliables, segment de plus en plus important. Alors que, sur la lancée de 2022, les ventes de mobiles poursuivent leur déclin (environ -10 % depuis le début de l'année selon les études), ce type de modèle fait office de bouffée d'oxygène. Des experts, comme le cabinet IDC, estiment que les ventes devraient augmenter de 50 % en 2023, atteignant 22 millions d'unités pliables écoulées.
Pour tirer son épingle du jeu, le Galaxy Z Flip 5 présente un design soigné et des finitions de haute qualité. De taille compacte une fois plié (15,1 mm d'épaisseur), ce téléphone se démarque par sa charnière en forme de goutte d'eau qui lui confère la capacité de se fermer complètement, un avantage notable par rapport aux versions précédentes. De plus, le nouveau venu a droit à une amélioration de son écran externe, désormais plus grand (3,4 pouces) et plus lisible.

Concentré de technologie

L'écran interne est une merveille : la dalle P-OLED de 6,7 pouces offre une luminosité impressionnante. Le Z Flip 5 intègre le véloce processeur Snapdragon 8 Gen 2, relayé par 8Go de mémoire vive, qui assure des performances fluides et répond à des usages intensifs, même en jeu. On peut compter sur 256 Go de stockage dans la version de base… flirtant déjà avec les 1 100 €. Le coréen ne brade pas ses belles prédispositions.
Sur le plan de la photographie, le Z Flip 5 emprunte les deux capteurs de 12 mégapixels du Galaxy Z Flip 4, garantissant des images de haute qualité. Les résultats livrés offrent un piqué élevé, les textures sont bien restituées et, malgré une légère tendance à surexposer les images, le résultat global reste excellent.
L'autonomie est en revanche un point où le Z Flip 5 peut encore progresser, avec une batterie de 3 700 mAh qui lui confère une autonomie d'à peine 12 heures en usage normal. Malgré ce défaut certain, le Z Flip brille par son design, rehaussé par un écran sans pareil sur le marché, et par ses performances de premier ordre.

City Presse
Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle