Multimédia

Les Huawei FreeBuds Pro montent le ton

Huawei a déployé toutes ses forces dans la bataille des écouteurs sans fil en lançant tour à tour les FreeBuds 3, les FreeBuds 3i et aujourd'hui les FreeBuds Pro. L'objectif du géant chinois est de détrôner les ténors du secteur, comme les Apple AirPods Pro. Mission accomplie ?

Huawei a décidé de prendre la place forte des écouteurs sans fil, baptisés true wireless. Après les excellents FreeBuds 3 et FreeBuds 3i, c'est au tour des FreeBuds Pro de monter au front. Les nouveaux venus se placent directement en haut de la gamme du fabricant chinois, s'affichant à 200 €. À ce prix, les FreeBuds Pro se donnent les moyens de leurs ambitions en se dotant de toutes les fonctionnalités avancées que l'on retrouve plus ou moins éparpillées chez la concurrence.

Coup de force

En tant que produit premium, les FreeBuds Pro jouissent d'une qualité de finition sans faille. Les écouteurs sont légers, semblent solides et le boîtier qui leur sert de recharge et de rangement paraît robuste, notamment au niveau de la charnière, point critique s'il en est. On pourra regretter le choix du revêtement brillant, qui est très sensible aux traces de doigts. Le confort proposé vient faire oublier ce léger détail. L'association du profil « en branche » et des embouts semi intra-auriculaires fait merveille : le maintien est impeccable et l'ergonomie parfaite. L'appairage avec n'importe quel dispositif Bluetooth se fait sans le moindre accroc. Les FreeBuds Pro ont la bonne idée d'être multipoints ; il est donc possible d'associer deux appareils en même temps, fonctionnalité rare dans le secteur. Les commandes tactiles sont nombreuses (gestion du volume d'écoute et des appels, navigation entre les pistes ou encore bascule entre les différents modes d'écoute), à tel point qu'un petit passage par la notice sera nécessaire pour toutes les maîtriser. Un capteur de présence, qui met les écouteurs en veille lorsqu'il remarque l'absence de porteur, est même au programme. Choix discutable, Huawei réserve les options les plus avancées (détection de port, appairage facile, niveau de batterie précis, réduction de bruit automatique, etc.) aux appareils sous EMUI10, la surcouche maison des appareils Huawei. On se consolera avec l'autonomie de 4 h 30 par charge (trois recharges disponibles quand le boîtier est plein), la réduction de bruit puissante et le rendu sonore irréprochable en bas du spectre, très satisfaisant dans les aigus. C'est bien là l'essentiel.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle