Multimédia

Marshall met les petits plats dans les grands

Marshall, marque emblématique de tout ce qui est bon pour les oreilles, a réussi sa reconversion vers le monde des enceintes connectées portables. L'illustre fabricant américain s'attaque désormais aux solutions ultraportables avec la Willen, un modèle petit mais puissant.

Cultissime fabricant d'amplis qui ont forgé une partie de la légende du rock, Marshall ne pouvait pas, à l'ère numérique, tourner le dos à la révolution en cours et se reposer éternellement sur ses lauriers nostalgiques. Les décideurs ont mis du temps avant d'accepter d'embrasser le virage digital. C'est désormais acquis, la marque souhaite s'imposer comme une référence sur le marché des enceintes connectées portables. Déjà riche d'un catalogue complet et cohérent sur les modèles de bonne taille, il manquait une entrée chez les ultraportables. Le vide est désormais comblé avec la nouvelle Willen. Les premiers coups d'œil ne trompent pas : nous sommes assurément face à une proposition du maître vénéré par tous les guitaristes du monde. On retrouve l'incontournable revêtement en vinyle noir rehaussé par le sigle manuscrit Marshall qui donne à l'ensemble une noblesse naturelle, une élégance racée. Le gabarit est ici des plus contenus : la Willen est un petit cube de 10,2 cm sur 10,4 cm, ne pesant que 310 g. Autant dire qu'elle se transporte partout. La certification IP67 (poussière et immersion jusqu'à 1 m pendant 30 minutes) est de rigueur. La sangle en caoutchouc fournie, bien que peu élégante, est bien pratique pour attacher la belle à un cadre de vélo ou un autre support.

Tout ce qu'il faut

La Willen ne dispose pas d'entrée son particulière. Tout passe par le Bluetooth (5.1) qui accepte les connexions multipoints. Le port USB ne sert que pour la recharge. Les commandes manuelles sont réduites au strict minimum : mise sous tension, lecture, pause, navigation entre les pistes et contrôle du volume se manipulent depuis un petit joystick en façade. Un micro est là pour les appels vocaux. Le reste se joue dans l'application maison, qui est un peu chiche en paramètres. L'autonomie, d'environ 18 heures, est le grand point fort de cette Willen, tout comme la qualité de son rendu… si on ne pousse pas le volume au maximum. Les aigus sont riches, les basses profondes, mais la Willen est si puissante pour sa taille que la qualité se dégrade quand on pousse les watts. En dehors de ce manque de constance sur l'ensemble de la plage, la Willem, qui se vend 99 euros, fait un sans-faute.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle