Multimédia

Multimédia - M1 - s41

Apple a lancé la tendance qu'ont suivie aveuglément la plupart des constructeurs : alors que jusqu'à une époque pas si lointaine, il était possible de remplacer facilement ici une barrette de RAM, là un disque dur ou une batterie, la plupart des ordinateurs portables modernes sont passés, comme chez la Pomme, aux composants soudés. Au-delà de l'aberration écologique que cette politique d'assemblage représente, c'est aussi un coup de canif mesquin dans le porte-monnaie des utilisateurs qui ne peuvent pas faire évoluer leur machine et qui doivent passer directement à la caisse pour plus de stockage, d'autonomie ou de puissance. Avec son Laptop 13, Framework continue de prendre le contrepoint de cette position et propose un ordinateur portable évolutif par nature. Les options de personnalisation des ports, la possibilité de changer facilement la carte mère et donc le processeur, la batterie et même l'écran en font une offre unique dans le paysage informatique actuel. Après les cartes mères à processeurs Intel Core de 12e et 13e générations du Framework Laptop 13 propose désormais une architecture AMD Ryzen, pour profiter de l'efficience énergétique et des performances des Ryzen 5 7640U (6C/12T) et le Ryzen 7 7840U (8C/16T), inaugurant les tout derniers cœurs Zen4 d'AMD gravés en 5 nm.

Une conception brillante

En matière de connectivité, le Framework Laptop 13 est vraiment novateur. Le fabricant offre de nombreuses options de personnalisation. L'arrivée de la plateforme AMD permet de passer des ports Thunderbolt 4 à l'USB 4, plus performant. On apprécie la robustesse de la présentation : derrière un élégant design épuré, on ressent toute l'attention portée à la solidité de l'assemblage, notamment au niveau des charnières. En s'en remettant à l'excellent AMD Ryzen 7 7840U, le Laptop 13 a fait le bon choix. Cette association le hisse en haut du classement des ultraportables les plus vigoureux du marché. Flanqué de 16 Go de Ram et d'un SSD de 1 To, il éteint même le très performant MacBook Air 15 M2. Côté jeux, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais la Radeon 780M fait tourner correctement les jeux relativement gourmands. Par rapport à la version Intel, le Laptop 13 offre environ 30 % d'autonomie en plus, tenant environ 9 heures en usage poussé. À 979 €, le dernier né de Framework a bon sur toute la ligne.

Multimédia

Entre deux mondes, Death Stranding 2 repense la solitude dans le jeu vidéo

Six ans après avoir bouleversé les codes du jeu d'aventure avec un premier opus singulier, Death Stranding 2 : On The Beach s'inscrit dans la lignée des oeuvres de Kojima Productions, oscillant entre expérimentation narrative et a...
Lire la suite
Entre deux mondes, Death Stranding 2 repense la solitude dans le jeu vidéo
Multimédia

L'Eufy Indoor Cam S350 tient ses promesses d'une surveillance domestique sans fa...

Double optique, zoom x3 et intelligence artificielle : Eufy mise gros avec son Indoor Cam S350, une caméra intérieure qui vise l'excellence technique sans sacrifier la simplicité d'usage.
Lire la suite
L'Eufy Indoor Cam S350 tient ses promesses d'une surveillance domestique sans faille
Multimédia

Plus nombreux et plus rapides : faut-il se résigner à l'âge d'or des pirates inf...

L'année 2025 livre un constat implacable : le nombre de victimes de rançongiciels a pulvérisé tous les records. Un nouveau rapport de l'équipe GRIT de GuidePoint Security décrypte les mécanismes de ce premier trimestre historique,...
Lire la suite
Plus nombreux et plus rapides : faut-il se résigner à l'âge d'or des pirates informatiques ?