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Open Food Facts, la base de données libre et collaborative qui informe sur la qualité des produits alimentaires

Tous les ans au mois d'octobre, la communauté libre qui s'est développée autour de la base de données Open Food Facts se retrouve pour célébrer les avancées en matière de transparence alimentaire. Cette année, le projet a franchi la barre symbolique des deux millions de produits référencés. L'occasion de revenir sur un parcours vertueux.

Open Food Facts est une base de données alimentaire collaborative, non commerciale et ouverte à tous. Celle-ci a été créée en 2012 par Stéphane Gigandet, un ingénieur passionné de la transparence de l'information autour de l'alimentation. Passé par l'École centrale de Nantes et par le siège de Yahoo! en Californie, l'homme, à l'origine du blog culinaire Recettes de cuisine, a fait des émules et a été rejoint par Charles Nepote, l'un des grands spécialistes français du traitement de la data, et par Pierre Slamich, tout droit sorti de Sciences Po Paris, spécialisé dans la finance et la stratégie. L'objectif d'Open Food Facts est de rendre l'information alimentaire accessible à tous, dans une démarche de transparence totale, face à l'opacité maladive dont font preuve les industriels. Le concept repose sur une idée simple : permettre à chacun de connaître la composition précise des aliments qu'ils consomment, des nutriments aux additifs, allergènes, labels, origine, et mode de production. En ayant accès simplement et librement à ces données, le consommateur peut comparer et choisir en conscience ce qu'il va mettre dans son assiette. Open Food Facts défend par là de nombreuses valeurs chères à une partie des acteurs du web : l'open data, avec la volonté de partager librement l'ensemble des informations recueillies ; l'indépendance, pour garantir une information fiable et non biaisée ; l'éducation et l'engagement du consommateur, pour encourager chacun à s'intéresser à ce qu'il consomme et à participer à l'enrichissement de la base de données.

Modifier les habitudes alimentaires

Le fonctionnement d'Open Food Facts est fondé sur un principe de collaboration ouverte. N'importe qui, particulier ou professionnel, peut y contribuer en ajoutant ou en modifiant des produits dans la base de données. Cette collaboration se fait principalement via l'application mobile qui dispose d'un outil de scan de code-barres rapide et intuitif. Une fois le produit scanné, les informations présentes sur l'étiquette peuvent être sauvegardées ou modifiées si besoin. Les données entrées incluent notamment la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles, la présence d'additifs, les labels de certification (bio, sans gluten, etc.), l'origine du produit et bien plus encore. La vérification est ensuite réalisée par une équipe de bénévoles qui contrôlent l'exactitude des informations et les mettent à disposition du public. C'est là toute l'importance du caractère collaboratif de ce projet : n'importe qui peut signaler une erreur éventuelle, contribuer à l'amélioration des données et donc augmenter la fiabilité globale de l'information. La technologie derrière Open Food Facts est aussi ouverte : l'API du projet – l'accès – est librement accessible, ce qui permet de développer des applications tierces pouvant exploiter les données alimentaires recueillies. Ainsi, Yuka, Foodvisor, Y'a quoi dedans ou encore Scan Eat, ont pu utiliser la base pour toucher le public. L'association s'est structurée en 2019 et a reçu le soutien des autorités, notamment de Santé publique France. Open Food Facts compte désormais huit salariés. Cette année, la grande réunion de famille qui a lieu tous les ans au mois d'octobre, célèbre la barre symbolique des deux millions de produits référencés. L'application est disponible dans 180 pays et enregistre 2,7 millions de visiteurs par mois, sans compter les utilisateurs des plateformes qui se branchent sur la base. Le succès est total et contribue nettement à l'amélioration de la qualité de vie des utilisateurs. Une étude publiée dans le Journal de médecine et hygiène a montré que l'utilisation d'Open Food Facts a contribué à modifier les habitudes alimentaires des participants, les orientant vers des produits meilleurs pour leur santé.

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