Multimédia

Oppo Enco Free 2, le tour de force

Oppo commence à se faire une place intéressante sur le marché des smartphones, hors de l'ombre tutélaire de Huawei ou de Xiaomi. Le constructeur chinois a toutefois besoin d'encore un peu de visibilité pour justifier sa place dans d'autres secteurs. Avec les écouteurs true wireless Enco Free 2, on peut dire qu'Oppo a pris position.

Le marché des écouteurs true wireless, ou entièrement sans fil, compte comme acteurs les plus grands noms de la technologie actuelle. De Samsung à Apple en passant par Bose, Jabra ou Seennheiser, la concurrence est rude. Sans oublier, bien sûr, les nouveaux mastodontes chinois, Huawei et Xiaomi. Pas facile, lorsque l'on est un nouveau venu dans le domaine des nouvelles technologies de s'y faire une place. Oppo, qui a déjà réussi l'exploit de sortir de l'ombre de ses rivaux (Huawei et Xiaomi), retente aujourd'hui sa chance avec ses Enco Free 2.

Bons pour les oreilles

Pour se faire une place au soleil, Oppo a misé sur un design conventionnel. Les Enco Free 2 reprennent le design « branche » des Airpods d'Apple qui a inspiré d'innombrables concurrents. Pour l'originalité, il faudra repasser. Ce n'est pas le boîtier de rangement et de recharge qui fera passer cette impression de déjà-vu : les écouteurs cochent tous les codes actuels du genre avec leur plastique brillant, leurs lignes rondes et les fameuses branches. L'assemblage n'est pas irréprochable, mais les Enco Free 2 sont certifiés IP54 (résistance à la poussière et aux projections d'eau). L'esthétisme est sans doute le seul compromis concédé par Oppo afin d'accrocher un tarif sous la barre des 100 euros (99,99 euros). Leurs protégés brillent, par exemple, par leur confort et la qualité du maintien dans l'oreille. On se prend souvent à oublier leur présence tant ils sont discrets et bien ajustés. Ce même souci de l'utilisateur se retrouve au niveau de l'application maison qui est une merveille d'ergonomie. Bonne nouvelle, Oppo ne réserve pas certaines des fonctionnalités de ses écouteurs aux seuls propriétaires d'un smartphone de la marque, comme peut le faire Apple. Les mélomanes trouveront leur bonheur dans la multitude de réglages disposés au milieu de menus clairs et intuitifs. Même constat au niveau de l'utilisation directe des Enco Free 2 via leurs commandes tactiles : du réglage du volume à la navigation entre les pistes, en passant par le choix des modes d'écoute, tout est à portée de doigt et entièrement personnalisable. De quoi profiter pleinement d'un rendu sonore maîtrisé, au niveau de ce que proposent les meilleurs élèves du secteur. La réduction active de bruit, efficace, est un plus appréciable. Même la batterie, d'environ 5h30, fait bonne figure. Oppo n'en finit pas d'impressionner.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle