Multimédia

Polaroid I-2, le retour du carré mythique

Polaroid joue la carte de la nostalgie haut de gamme avec le I-2, nouveau porte-étendard du fabricant américain. Avec son look à se damner et la qualité bluffante de ses tirages, cet appareil instantané a tout pour plaire… si l'on met de côté un prix pour le moins élevé.

Juste à temps pour les fêtes de Noël, Polaroid titille notre fibre nostalgique et propose le I-2, tout droit sorti de notre imaginaire collectif. Le fabricant américain use avec délectation du format carré lancé par le légendaire Polaroid Land 95 sorti en 1948. L'héritier du Polaroid I-1 de 2016 arbore un design vintage haut de gamme. Avec un poids de 1,26 kg, il offre une prise en main agréable et facile, grâce à un revêtement assurant une bonne préhension. Son objectif, au centre, est accompagné d'une bague de mise au point et d'une bague de correction d'exposition, rendant son utilisation intuitive et plaisante​​. Développée en collaboration avec des ingénieurs japonais, l'optique du Polaroid I-2 est un modèle de 98 mm f/8-64, combinant des éléments en polycarbonate et en acrylique avec un revêtement antireflet. Son autofocus LiDAR se montre très efficace, assurant une mise au point fiable de 0,4 m à l'infini, même en basse lumière​​.

L'art de l'image

Le viseur, sans correcteur dioptrique, offre une vue détaillée des paramètres de prise de vue, malgré une certaine sensibilité à la lumière vive. Le Polaroid I-2 se distingue par sa polyvalence, offrant plusieurs modes de prise de vue, dont un mode de surimpression et un retardateur, accessibles via un écran Oled monochrome​​​​. La réactivité du Polaroid I-2 est impressionnante, avec une mise sous tension rapide et une disponibilité quasi immédiate. Cependant, le développement des photos prend environ 15 à 20 minutes, un détail qui ne manquera pas de rappeler le charme nostalgique de l'instantané, mais qui pourra impatienter plus d'un utilisateur​​. La qualité d'image dépend principalement des films i-Type de Polaroid, laissant entrevoir une certaine marge de progression en termes de rendu colorimétrique, comparé aux standards actuels de la photographie numérique. Le Polaroid I-2 brille ainsi par sa fabrication soignée, ses multiples modes, son flash désactivable, et son rechargement USB-C. Toutefois, il est freiné par la lenteur de développement des photos, un rendu des couleurs perfectible, le coût élevé des tirages (comptez environ 2 € la photo !) et son tarif assez prohibitif de 700 €​​​​.

Multimédia

Oblivion Remastered, plaisirs et mirages de la nostalgie

Remettre sur le devant de la scène The Elder Scrolls IV : Oblivion en 2025, c'est convoquer un pan entier de l'histoire du RPG, avec tout ce que cela implique de grandeur et d'obsolescence. Dans cette édition Remastered, Virtuos, ...
Lire la suite
Oblivion Remastered, plaisirs et mirages de la nostalgie
Multimédia

ZenBook Duo nouvelle génération, Asus muscle son portable hybride

Asus affine son concept de PC portable à double écran avec un ZenBook Duo plus puissant, mieux pensé et toujours aussi singulier. Une proposition premium qui cherche à allier innovation et efficacité.
Lire la suite
ZenBook Duo nouvelle génération, Asus muscle son portable hybride
Multimédia

Sous la peinture, la mort, Clair Obscur : Expedition 33 redéfinit les règles du ...

À travers la peinture d'un Paris en ruines où chaque année s'efface une génération entière, un petit studio montpelliérain signe l'un des jeux de rôle les plus marquants de ces dernières années. Entre combats haletants, direction ...
Lire la suite
Sous la peinture, la mort, Clair Obscur : Expedition 33 redéfinit les règles du jeu