Multimédia

Return to Monkey Island, renaissance d'un mythe

Un tiers de siècle, c'est le nombre d'années qui séparent le premier épisode de Monkey Island de ce nouveau volet que plus personne n'attendait. Disney, qui a repris les droits de LucasArt en rachetant l'ensemble de l'univers de George Lucas (Star Wars), avait d'autres préoccupations que de voir renaître l'un des jeux d'aventure et d'énigmes les plus marquants de l'histoire du jeu vidéo. Même Ron Gilbert, son créateur, n'y croyait plus. Et pourtant, l'heure du grand retour a sonné. L'auteur culte retrouve ici son inénarrable compère, Dave Grossman, et un nouveau venu, Rex Crowle, qui s'est occupé de la direction artistique. Cette association fait des merveilles. Certes, la patte graphique en décevra certains – Monkey Island a souvent flirté avec l'excellence et, ici, le design des personnages est pour le moins déroutant –, mais les décors restent de haute volée. Sur le fond toutefois, Return to Monkey Island est un nouveau chef-d'œuvre. Quelle liberté dans la narration, quelle intelligence dans les énigmes ! Enthousiasmant, émouvant, trouvant le juste équilibre entre nécessaire innovation et nostalgie, ce nouvel épisode bonifie la légende d'une saga qui était déjà entrée au panthéon.

Return to Monkey Island, PS, PC, Switch, 25 €

Multimédia

Rematch, l'esprit du foot de rue dans un écrin futuriste

Après avoir exploré les arts martiaux et la brutalité stylisée dans Absolver puis Sifu, Sloclap surprend son monde en s'aventurant sur le terrain du football d'arcade, là où on ne l'attendait pas. Rematch ne cherche pas à rivalise...
Lire la suite
Rematch, l'esprit du foot de rue dans un écrin futuriste
Multimédia

Xiaomi Smart Camera C300 Dual, deux yeux valent mieux qu'un

Xiaomi, toujours sur tous les fronts, poursuit son incursion dans la maison connectée avec la Smart Camera C300 Dual, une caméra de surveillance intérieure qui entend se distinguer dans un marché bien fourni. En proposant deux cap...
Lire la suite
Xiaomi Smart Camera C300 Dual, deux yeux valent mieux qu'un
Multimédia

La lente agonie du marché des applications de rencontre

Les trois quarts de la Génération Z épuisés par les applications de rencontres, Match Group, qui détient Tinder, en chute libre de 82 % : l'industrie du dating numérique vit sa plus grande crise depuis le raz-de-marée de la précéd...
Lire la suite
La lente agonie du marché des applications de rencontre