Multimédia

Samsung Galaxy M12, l'autonomie à prix abordable

Samsung articule sa famille de smartphones Galaxy autour de trois grandes lignées : la Premium S, l'ambitieuse A et l'abordable M. C'est au tour de cette dernière fratrie d'accueillir un nouveau membre, le M12, qui brille par son prix attractif et sa surprenante endurance.

La gamme M de Samsung se place en dessous de la A qui, elle-même, se situe à l'ombre de la prestigieuse S. Les Galaxy M sont donc les modèles les plus abordables du constructeur coréen. Le M12 ne déroge pas à cette règle. Celui qui remplace le M11, sorti l'an passé, accroche un tarif de 179 €. La question demeure : au prix de quels compromis ? Sur ce segment, de robustes chalengeurs s'écharpent en effet déjà. On pense bien sûr au Realme 8 mais aussi au Xiaomi Redmi Note 9S, l'Oppo A53s ou encore au Vivo Y20s. Pour se démarquer face à la concurrence chinoise, le nouveau venu doit donc proposer un très bon rapport qualité/prix.

Abordable et endurant

Le M12 ne brille pas par son originalité. Pour accrocher ce tarif, Samsung a décidé d'en faire le minimum esthétiquement. La coque arrière texturée rehausse un peu l'ensemble, mais le M12 demeure un smartphone des plus banal. L'absence de poinçon percé pour le capteur frontal et le taux d'occupation réduit de l'écran 6,5 pouces (82 % de la face avant) trahissent son positionnement tarifaire. Tout comme l'absence de certification d'étanchéité.
En revanche, la connectique (USB-C, mini-jack et lecteur d'empreinte sur la tranche) est complète. D'autant plus que l'on peut compter sur un port microSD pour augmenter le stockage interne de 64 Go. L'absence de dalle OLED, au profit d'un écran IPS HD+ (720 x 1 600 pixels) de 270 pp, attriste, mais le rendu est bien contrasté, la colorimétrie tout à fait acceptable et le taux de rafraîchissement de 60 à 90 Hz est appréciable.
Côté performances, l'Exynos 850 (8 cœurs), soutenu par 4 Go de Ram, peine à se hisser au niveau de ses concurrents mieux lotis. Pour les applications, aucun problème, mais les performances chutent dès qu'il s'agit de jouer. Même constat pour la photo : le capteur de 48 Mpx, aidé par un module ultra grand-angle de 5 Mpx et un autre macro de 2 Mpx, fait bonne figure lorsque la luminosité est optimale, mais dès que les conditions se dégradent, la qualité chute.
Le M12 se rattrape néanmoins grâce à une autonomie à toute épreuve. Samsung a misé sur une gigantesque batterie de 5 000 mAh qui lui offre près de 30 heures de durée de vie en utilisation intensive et plusieurs jours en usage normal. Aucun de ses concurrents ne lui arrive à la cheville. Le M12 est donc un bon téléphone d'entrée de gamme pour quiconque a besoin d'un modèle qui ne s'épuise jamais et qui assurera l'essentiel pour la navigation internet, la lecture vidéo et les applications classiques.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle