Multimédia

Samsung Galaxy Tab A9+, le choix de la polyvalence

Avec la Galaxy Tab A9+, Samsung soigne son entrée de gamme et propose une tablette au design élégant, des performances solides et une autonomie impressionnante. Quelques compromis, nécessaires pour accrocher un tarif sous la barre des 250 €, ne nuisent pas à l'expérience finale.

Samsung a profité de cette fin d'année pour enrichir sa famille de tablettes A, label de l'entrée de gamme, avec les Galaxy Tab A9 et A9+. Cette dernière se positionne comme la version premium de cette nouvelle offre, destinée à ratisser plus large que la bien établie Galaxy Tab S9 au positionnement supérieur. La Tab A9+ arbore un châssis en aluminium brossé, combinant élégance et praticité. Avec une épaisseur de seulement 6,9 mm et un poids de 480 g, elle offre un confort de prise en main notable pour son format 11 pouces. Cependant, l'absence de capteur d'empreintes digitales ou de reconnaissance faciale est regrettable car elle rend l'expérience quotidienne moins fluide. La Galaxy Tab A9+ est équipée d'un port USB-C, du wifi 5, du Bluetooth 5.1, et de quatre haut-parleurs compatibles Dolby Atmos. Une configuration qui ne fait pas dans le dernier cri, mais qui demeure solide. On apprécie d'ailleurs la présence, de plus en plus rare, d'une prise mini-jack 3,5 mm ainsi que celle d'un slot microSD et une connectique pour clavier. Les haut-parleurs offrent une qualité audio satisfaisante pour le streaming vidéo et la musique, bien qu'une certaine saturation apparaisse lorsque le volume maximal est poussé.

Les bons compromis

La tablette dispose d'un écran LCD de 11 pouces avec un ratio de 16:10, offrant une luminosité et un contraste dans la moyenne, avec un appréciable taux de rafraîchissement de 90 Hz. La dalle souffre toutefois d'une calibration d'écran imparfaite et d'une température de couleur tirant vers le bleu, sans possibilité de réglage manuel, ce qui peut affecter l'expérience visuelle globale. Animée par une puce Qualcomm Snapdragon 695, la Tab A9+ démontre des performances solides pour une tablette d'entrée de gamme, se prêtant bien aux tâches quotidiennes et au multitâche. Elle affiche des performances honorables en matière de jeux, bien que ce ne soit pas son orientation principale. N'attendez toutefois pas de miracle côté photo : le module présent (8 Mpx au dos et 5 Mpx en façade) est uniquement là pour des captures très basiques et la visioconférence. En revanche, Samsung a mis le paquet sur l'autonomie, à travers une batterie de 7 040 mAh, offrant à la tablette une autonomie impressionnante de plus de 18 heures en usage intensif. Polyvalente, performante et abordable, avec son tarif de 239 €, la Samsung Galaxy Tab A9+ se place parmi les meilleures de sa catégorie.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle