Multimédia

Samsung Galaxy XCover 6 Pro, tête dure

Avec son Galaxy XCover 6 Pro, Samsung s'adresse aux professionnels et aux baroudeurs qui souhaitent disposer d'un smartphone résistant et solide, sans pour autant transiger sur les performances. Mission accomplie ?

Les smartphones renforcés à destination des professionnels ne sont pas légion mais comptent dans leur rang quelques illustres représentants, comme le Caterpilar S62 ou le Crosscall Action X5. La limite de la proposition est toutefois rapidement atteinte : en privilégiant la solidité et la résistance, ces téléphones font souvent l'impasse sur les performances. Samsung, qui couvre tous les domaines de la téléphonie mobile, du haut de gamme au pliant, ne pouvait pas laisser sans solution maison ce segment de plus en plus couru. Le Galaxy XCover 6 Pro a ainsi pour objectif de répondre à toutes les attentes des professionnels. Son prix officiel de 599 € témoigne de sa volonté de ne faire aucun compromis. Le XCover doit allier la résistance d'un Crosscall, son rival français, et les capacités d'un téléphone grand public équivalent, tel que son cousin le Galaxy A52s. Pour limiter l'explosion d'un tarif déjà élevé, Samsung a pris le parti de ne pas s'attarder trop longuement sur le design. Comme ses concurrents, le XCover ne brille pas dans ce domaine, plombé par des dimensions imposantes (169 x 80 x 10 mm) et son poids de 235 g.

Puissant et costaud

Le smartphone coréen bodybuildé jouit toutefois d'une résistance élevée. Sa large couche de gomme, qui grève l'espace réservé à l'écran (78 % de la face avant seulement), lui permet de résister à la plupart des chocs et chutes du quotidien. La fabrication du verre a été confiée à Gorilla, qui livre ici son Glass Victus+, la norme du fabricant la plus solide en date. La certification IP 68 ainsi que le respect de la norme militaire MIL-STD 810H garantissent une étanchéité à l'eau sur 1,5 mètre de profondeur et durant une immersion qui peut durer 30 minutes ou encore une résistance aux forts changements de pression et de température. Sur le plan de la solidité, c'est un sans-faute. La connectivité est à l'avenant : le XCover peut compter sur le Wifi 6E, le Bluetooth 5.2 et sur une puce NFC. De plus en plus rare, la prise mini-jack 3,5 mm est aussi de la partie, ainsi qu'un port microSD. L'USB-C est de rigueur pour la charge ainsi que la connectique Pogo. Sous le capot, le smartphone embarque un puissant Snapdragon 778G accompagné par 7 Go de RAM et 128 Go de stockage. Cette fiche technique le place au niveau d'un Xiaomi 11T, légèrement derrière le Galaxy A52s. Une belle performance ! Sans un écran mal équilibré, un module photo nettement en retrait et une autonomie (environ 13 heures) limitée, le Samsung Galaxy XCover 6 Pro aurait fait un sans-faute.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle