Multimédia

Samsung rouvre le bal des portables

En avril dernier, Samsung signait son grand retour sur le marché des ordinateurs portables avec sa famille Galaxy Book2. Après une déclinaison 360, qui peut se transformer en tablette, et après l'ultra-portable Galaxy Book2 Pro, Samsung dégaine une itération 15 pouces qui sert d'entrée de gamme à ce nouveau catalogue. Que vaut le moins cher des PC portables Samsung ?

Lors du dernier MWC de Barcelone, qui s'est déroulé au mois d'avril dernier, Samsung présentait sa gamme PC Windows Galaxy Book2 destinée à l'Europe et marquait son grand retour sur ce marché que le constructeur coréen avait délaissé de longue date. Trois machines étaient alors au programme : le Galaxy Book2 360, qui peut se transformer en tablette tactile, le Galaxy Book2 Pro et le Galaxy Book2 Pro 360. C'est aujourd'hui au tour de l'entrée de gamme Book2 15 de faire son apparition. L'aspect extérieur demeure extrêmement qualitatif. On apprécie le châssis gris anthracite sobre et élégant, uniquement orné du discret logo Samsung brillant, même si le matériau utilisé a la fâcheuse tendance à retenir les traces de doigts. Finition et assemblage sont de bonne facture pour cette gamme de tarif. Pour accrocher un premier prix à 899 €, Samsung a dû toutefois faire quelques concessions. Le premier point d'accroche est le clavier : l'aspect granuleux du plastique et la qualité médiocre de la sérigraphie dénotent tandis que l'absence inexplicable de rétroéclairage et la traduction aléatoire des touches sur le clavier azerty (la touche « Entrée » principale est en français alors que celle du pavé numérique demeure en anglais) n'arrangent rien.

Imparfait mais performant

Le pavé tactile est du même acabit : les clics droit et gauche ont tendance à trop s'enfoncer et le bouton du milieu s'avère un peu trop récalcitrant. Le Galaxy Book2 15 se rattrape avec une connectivité généreuse malgré la finesse de la présentation. Trois ports USB-C, un lecteur de carte microSD et une prise mini-jack sont au menu à l'instar du wifi 6E, la dernière norme en date, et le Bluetooth en 5.1. Équipé d'un SSD 512 Go, de 16 Go de RAM DDR5 et du processeur basse consommation Intel Core i7-1255U cadencé à 2,66 GHz, le Galaxy Book2 15 affiche d'excellentes performances pour ce niveau de prix. Il faudra toutefois composer avec un écran PLS 1 920 x1080 px cadencé à 60 Hz, qui n'a pas les prétentions de se hisser au niveau des dalles Oled mais qui se révèle agréable à l'usage. Mesurant 35,6 x 22,9 cm pour une épaisseur de 1,55 cm et 1,55 kg sur la balance, l'ordinateur coréen se transporte aisément mais son autonomie d'environ 7 heures ne fait pas de lui le roi des nomades. Sans briller, le Samsung Galaxy Book2 fait donc ce que l'on attend d'un ordinateur à moins de 900 €.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle