Multimédia

Samsung Smart Monitor, la métamorphose

Avec leurs applications et leurs fonctionnalités connectées, les télévisions se prennent de plus en plus pour des ordinateurs. Samsung, à l'origine de cette transformation, franchit le cap et propose, avec son Smart Monitor, un écran de PC qui se prend, un peu, pour un téléviseur. Hybridation réussie ?

De plus en plus de télévisions proposent, sans la moindre aide extérieure, des fonctionnalités connectées et intègrent directement des applications comme Netflix, MyCanal ou encore Amazon Prime. Quand elles ne le font pas, des compagnons de route leur viennent en aide, à l'image des Firestick d'Amazon, du Chromecast de Google ou de la Shield de Nvidia. Le rapprochement entre le monde du PC et celui de la télévision est en cours. Samsung a bien flairé cette tendance, et tente une hybridation dans l'autre sens avec son Smart Monitor. Le choix du nom lui-même en dit long : « Smart » évoque les « Smart TV », les téléviseurs intelligents, tandis que « Monitor » est directement issu du vocabulaire de l'informatique.

Une certaine polyvalence

Esthétiquement, le Smart Monitor ressemble à un écran d'ordinateur. Sa diagonale de 32 pouces est agréable pour un usage bureautique, mais sera certainement trop petite pour compter sur lui comme téléviseur principal. Le dernier-né de Samsung fera parfaitement son affaire pour un usage d'appoint. La définition Ultra HD 3840 x 2160 px est de rigueur et la qualité de la dalle est globalement bonne, même si l'on est loin des performances de l'Oled du même constructeur. En revanche, il faudra prévoir un système audio complémentaire : le son est de nettement moins bonne qualité que sur un téléviseur classique. On pourra connecter un casque sans fil ou une enceinte via le Bluetooth 4.2, qui permet aussi l'association d'un clavier et d'une souris. La présence du Wifi ouvre les portes des applications présentes sur le système d'exploitation maison Tyzen. Le choix d'Android TV aurait peut-être été plus judicieux pour ouvrir davantage de possibilités, mais l'OS de Samsung fait son office, avec un accès, par exemple, à la suite bureautique Office 360. Pour naviguer entre les menus et les applications, une télécommande est fournie avec le Smart Monitor et il est possible de brancher un ou plusieurs ordinateurs, même si l'absence d'un Display Port est préjudiciable. Attention, le Smart Monitor n'est pas très adapté au jeu vidéo avec une latence assez élevée et un rafraîchissement limité. Vendu 399 €, le Smart Monitor n'excelle dans aucun domaine en particulier, mais fait preuve d'une polyvalence intéressante.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle