Multimédia

Sony WF-1000XM5, les meilleurs écouteurs à réduction de bruit

Sony frappe fort une nouvelle fois sur le marché des écouteurs sans fil à réduction active de bruit avec les WF-1000XM5. Après les excellents WF-1000XM4, le fabricant japonais dégaine une nouvelle puce de traitement sonore et des haut-parleurs inédits pour un rendu sans équivalent.

Avec ses nouveaux WF-1000XM5, Sony fait toujours cavalier seul tout en haut du segment déjà très concurrentiel des écouteurs true wireless. Le géant nippon pousse ses très appréciés WF-1000XM4 dans leurs retranchements avec une nouvelle génération de premier ordre. Les ingénieurs sont parvenus à réduire de 25 % le volume et de 20 % le poids. L'aspect extérieur monte une nouvelle fois en gamme, avec un extérieur mat combiné à une partie interne brillante qui, même si elle a tendance à être un peu glissante, est particulièrement valorisante à l'image de la grille cuivrée qui recouvre l'un des micros, petite touche indéniablement raffinée. Les écouteurs sont solidement construits et sont résistants aux éclaboussures d'eau, comme l'atteste leur certification IPX4.

Les oreilles au paradis

Les Sony WF-1000XM5 présentent une qualité sonore à l'avenant grâce à leur nouveau haut-parleur de 8,4 millimètres et une puce de traitement sonore avancée inédite. Le rendu est clair et immersif, même dans un mix complexe. Les écouteurs jouissent d'une signature sonore chaleureuse avec des graves précis et des aigus bien retranscrits. Cependant, on peut regretter un léger manque de profondeur.
En matière de réduction de bruit, les WF-1000XM5 se distinguent par leurs performances exceptionnelles, offrant une quasi-annulation des bruits statiques graves, tels que ceux des moteurs ou des ventilateurs. L'algorithme est si précis que ces sons deviennent presque imperceptibles lorsque la fonction est activée. C'est moins vrai lorsqu'il s'agit de traiter la voix de manière naturelle, avec des aigus affaiblis et la perception d'un souffle constant potentiellement gênant. Rien de dramatique, mais Sony a encore un peu de marge de progression dans ce domaine.
Rien à redire en revanche sur l'autonomie des WF-1000XM5 qui affichent une durée de fonctionnement d'environ 9 heures avec la réduction de bruit et de plus de 12 heures sans. Les écouteurs sont parmi des meilleurs élèves de la catégorie. Le boîtier de charge offre deux à trois recharges supplémentaires, et peut être alimenté par induction. Malgré quelques petits défauts, les Sony WF-1000XM5, vendus 319 €, devancent ainsi une nouvelle fois la concurrence sur le marché des écouteurs sans fil de haute qualité qui ne manque pourtant pas de prétendants.

City Presse
Multimédia

Entre deux mondes, Death Stranding 2 repense la solitude dans le jeu vidéo

Six ans après avoir bouleversé les codes du jeu d'aventure avec un premier opus singulier, Death Stranding 2 : On The Beach s'inscrit dans la lignée des oeuvres de Kojima Productions, oscillant entre expérimentation narrative et a...
Lire la suite
Entre deux mondes, Death Stranding 2 repense la solitude dans le jeu vidéo
Multimédia

L'Eufy Indoor Cam S350 tient ses promesses d'une surveillance domestique sans fa...

Double optique, zoom x3 et intelligence artificielle : Eufy mise gros avec son Indoor Cam S350, une caméra intérieure qui vise l'excellence technique sans sacrifier la simplicité d'usage.
Lire la suite
L'Eufy Indoor Cam S350 tient ses promesses d'une surveillance domestique sans faille
Multimédia

Plus nombreux et plus rapides : faut-il se résigner à l'âge d'or des pirates inf...

L'année 2025 livre un constat implacable : le nombre de victimes de rançongiciels a pulvérisé tous les records. Un nouveau rapport de l'équipe GRIT de GuidePoint Security décrypte les mécanismes de ce premier trimestre historique,...
Lire la suite
Plus nombreux et plus rapides : faut-il se résigner à l'âge d'or des pirates informatiques ?