Multimédia

Vivo, une marque de smartphones qui monte

L'armada chinoise qui a pris position sur le marché des smartphones enregistre un nouveau renfort de poids. Avec le Y70, la marque Vivo reprend à son compte la stratégie gagnante à l'origine du succès des marques de l'empire du Milieu.

La stratégie des entreprises chinoises pour conquérir l'univers du high-tech, à commencer par celui des smartphones, est simple. Proposer des produits avec des fiches techniques robustes à des tarifs imbattables. Les galops d'essais, portés par Huawei ou Xiaomi, ont fait main basse sur l'entrée et le milieu de gamme avant de conquérir les segments premium. Le succès de ce plan d'attaque est indéniable. Vivo, nouvelle venue sur l'échiquier, reprend point par point ce petit livre rouge, comme en témoigne le Y70.

La qualité à petit prix

Le ton était déjà donné avec le X51, la tête de pont ambitieuse et convaincante de Vivo en Europe. Le Y70, placé davantage en entrée de gamme, enfonce le clou. Dès la prise en main, ce nouveau téléphone, pourtant vendu 256 €, témoigne de ses grandes ambitions. La présentation d'une rare élégance pour ce niveau de prix n'a rien à envier à des modèles plus haut placés. Le lecteur d'empreintes digitales en façade sous l'écran, une fonctionnalité encore rare sur les modèles premium, est ici de la partie. Poids plume malgré sa taille (171 g), le Y70 est d'une rare finesse (161 x 74,1 x 7,8 mm). La dalle de 6,44 pouces occupe 83,9 % de la face. On note avec bonheur la présence d'un chariot double SIM, d'un port microSD, d'une prise mini-jack 3,5 mm, d'un port USB-C, d'un capteur radio FM et d'une puce NFC. La connectivité Bluetooth 5.0 complète ce tableau flatteur. L'écran, sublime, se met au diapason. Les concessions sont à trouver du côté du processeur ou l'on retrouve le vieillissant Snapdragon 665. Les performances sont toutefois très correctes pour le niveau de prix, même si les jeux les plus gourmands seront à la peine. Le triple module photo (grand-angle de 48 Mpx, macro et de profondeur de 2 Mpx) est également en retrait par rapport au reste de la proposition. Les prises de vue nocturnes trahissent la faiblesse technique de cet ensemble qui demeure toutefois assez à l'aise lorsque les conditions de lumière sont bonnes. Le Vivo Y70 se rattrape avec sa généreuse batterie de 4 100 mAh, lui offrant une excellente durée de vie entre deux charges, de l'ordre de 2 jours selon les usages. La recharge rapide fait également merveille puisque l'autonomie complète est regagnée en une heure. Ainsi, si le Y70 n'est pas un foudre de guerre, il s'agit d'un smartphone abordable très agréable à vivre au quotidien. Vivo est en train de se faire un nom.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle