Multimédia

Wiz, la caméra de surveillance qui voit tout

Déjà présent dans le domaine de l'éclairage connecté, Wiz se lance désormais dans la surveillance domestique avec une caméra qui porte son nom. Facile à installer, diffusant des images de qualité et disposant d'un système de détection des mouvements par analyse du wifi, la Wiz a tout pour se faire une place sur ce marché pourtant dense.

Wiz s'est bâti une solide réputation dans le domaine de l'éclairage connecté. En toute logique, le fabricant s'aventure aujourd'hui sur le terrain de la sécurité domestique. Un premier pas avait déjà été franchi avec SpaceSens, un détecteur de mouvement par wifi. La caméra Wiz est une nouvelle étape dans cette aventure qui voit la marque venir ferrailler avec de grands noms comme Nest ou Xiaomi. Affiché à un tarif de 90 €, cet outsider ne se contente pas de viser les utilisateurs d'éclairage connecté habitués à l'écosystème Wiz et devrait séduire tous ceux qui veulent une solution simple, facile à mettre en place et proposant des fonctionnalités complètes.

Surveillance des mouvements

La nouvelle venue emprunte ses lignes épurées à des modèles similaires sur le marché, tels que la Essential Indoor d'Arlo. Son gabarit est assez imposant en raison de l'absence de motorisation, avec une hauteur d'environ 10 cm et une largeur de 6,6 cm. Cependant, elle bénéficie d'un pied compact qui garantit une bonne stabilité, que ce soit sur une surface plane ou fixée au mur. Pour une installation murale facilitée, Wiz a eu la prévenance de fournir le matériel nécessaire - vis et chevilles - et l'ajout d'une rotule rend possible l'ajustement de l'angle de vue post-installation. Il est important de noter que la Wiz ne fonctionne pas sur batterie et devra être branchée au réseau électrique. On apprécie la présence d'un port USB pour le stockage, ce qui change des propositions actuelles basées sur l'enregistrement dans le cloud moyennant abonnement, ici optionnel avec 10 jours de sauvegarde gratuit. La connexion sans-fil se fait avec le wifi 2,4 Ghz. La Wiz repose sur un capteur de 2 Mpx qui, sur le papier, est un peu en retrait par rapport à la concurrence, mais qui, dans les faits, permet de produire des images Full HD 1080p de qualité grâce à un traitement remarquable. La vision nocturne infrarouge est de la partie, tout comme la détection de présence qui se fait en mesurant les variations des ondes wifi et l'écoute des bruits ambiants. Bluffant.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle