Multimédia

Xiaomi Mi 11, la volonté de puissance

Xiaomi dévoile son nouveau porte-étendard, le Mi 11, un smartphone qui a pour mission d'aller titiller le Samsung S21 ou l'iPhone d'Apple. Ses prestations haut de gamme et sa puissance phénoménale en font un outsider sérieux, mais il oublie quelques fondamentaux qui l'auraient positionné en incontournable…

Xiaomi a adopté une stratégie claire pour apposer son empreinte sur le marché des smartphones : offrir le meilleur rapport qualité/prix possible. Là où les concurrents à fiche technique égale s'annoncent à un même niveau de prix, le géant chinois a placé ses modèles un cran en dessous sur la grille tarifaire. Les développeurs ont, en outre, eu la bonne idée d'ajouter des fonctionnalités qui facilitent la vie au quotidien au-dessus de l'interface Android. Les Mi ont ainsi imposé leur style. Dernièrement, Xiaomi a décidé de hausser le ton et de se détacher de ce positionnement initial. Les Mi sont devenus des machines de guerre et les tarifs, en haut de la gamme, ont grimpé en flèche. Le Mi 11, qui vise le Samsung Galaxy S21 et l'iPhone, continue sur cette nouvelle lancée.

Quelques manquements

La montée en gamme se retrouve au niveau du design. Les finitions sont exemplaires et le revêtement mat au dos offre à la fois un toucher très agréable et une présentation valorisante. Chacun aura en revanche son avis sur la protubérance, devenue la norme, que forment les capteurs photo. Ici, c'est moins bien intégré que sur un S21, qui a signé un coup de maître esthétique, mais l'ensemble reste harmonieux.
À l'avant, la dalle de 6,81 pouces est d'autant plus irréprochable que l'écran 120 Hz WQHD+ (3 200 x 1 440 pixels), sublime, occupe 90 % de l'espace. Les bordures sont quasi inexistantes. Le verre Gorilla Glass Victus évitera les bris intempestifs. La qualité d'assemblage est si remarquable que l'on est obligé de pester contre l'absence totale d'étanchéité. Un choix économique qui a du mal à passer.
Comme chez la concurrence, la connectivité est limitée au maximum avec un seul port USB-C. Le Mi 11 est le premier smartphone à s'équiper de la puce Snapdragon 888, la dernière bombe signée Qualcomm. Les performances auraient pu être encore plus bluffantes avec une optimisation mieux menée, mais le Mi 11 se place en tête des smartphones les plus puissants du marché. Côté photo, la proposition est solide, mais le module ultra grand-angle montre ses faiblesses dès que la luminosité baisse. L'autonomie est raisonnable, grâce à la batterie 4 600 mAh, sans impressionner. Plus bluffant, la recharge rapide en 45 minutes est un atout majeur.
Vendu à partir de 749 €, le Mi 11 place de nouveaux standards sans arriver à pleinement se détacher.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle