Multimédia

Xiaomi Mi Air Purifier 4, une bouffée d'air frais

Aucun front ne semble faire peur à Xiaomi, pas même celui des purificateurs d'air, dont l'attrait n'a fait que croître en ces temps de pandémie. Successeur du Mi Air Purifier 3H, le 4 ne permet malheureusement pas de filtrer les virus, mais s'avère tout de même utile pour rendre l'air d'une pièce bien plus pur.

Fort du succès du Mi Air Purifier 3H, Xiaomi poursuit son incursion sur le terrain des purificateurs d'air, avec le Smart Air Purifier 4. La formule reste similaire, mais cette nouvelle génération corrige certains des défauts de l'ancienne. À commencer par le bruit, notamment pour le mode nuit, qui passe à 32 db. Autre différence de taille, en plus du mode automatique, il est désormais possible de choisir entre trois modes de filtration : faible, moyenne et élevée. L'interface est malheureusement toujours aussi austère et peu intuitive.

Une filtration efficace

Le Smart Air Purifier 4 est également capable de projeter des ions négatifs afin d'accélérer la purification de l'air. Concrètement, ces anions se fixent aux poussières et aux particules fines, élevant ainsi leur masse et changeant leur polarité. Les éléments polluants sont alors attirés vers le sol et les murs, extraits de l'atmosphère ambiante. Le Xiaomi est capable de purifier environ 140 m2 ou d'assainir une pièce de 20 m2 en 10 min. L'appareil convient de toute façon assez bien aux grands espaces ; sa carrure étant pour le moins imposante (52 cm de haut, environ 4 kg). La plupart des fonctionnalités se contrôlent depuis l'application maison Mi Home, qui regroupe tous les appareils Xiaomi. Elles sont basiques (analyse de la qualité de l'air, démarrage à distance, programmation, etc.), mais l'interface est intuitive et simple d'utilisation. Le système de filtration reste identique à la version 3H, à savoir un filtre multicouche cylindrique avec un préfiltre, un dispositif HEPA et un filtre de charbon actif. L'air est ainsi purifié de 99,97 % des particules fines (0,3 µm). Ce n'est pas suffisant pour débarrasser une pièce de l'éventuelle présence du Covid-19, le virus ne mesurant qu'entre 0,06 à 0,14 µm, mais c'est largement assez pour assainir de nombreux éléments polluants à l'origine de troubles respiratoires. Le charbon actif permet en outre de fixer les mauvaises odeurs, même la fumée. Le filtre multicouche a une durée de vie de 6 à 12 mois et il faut compter environ 40 € pour son remplacement. Peu bruyant, efficace, économe (entre 4,6 et 15 W), ce Xiaomi Smart Air Purifier, vendu 200 €, s'impose comme une référence.

Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle