Multimédia

Xiaomi Outdoor Camera AW300, belle de nuit

Xiaomi renforce sa présence sur le marché des caméras de surveillance extérieure avec l'AW300. Il s'agit du premier modèle du fabricant chinois à offrir une définition 2K et à intégrer un flash afin de filmer de nuit en couleur. À moins de 60 €, les équivalents sur le marché sont rares, même si la proposition n'est pas exempte de défauts.

Intégrant l'offre de surveillance de Xiaomi, qui a bien l'intention de conquérir tous les territoires de la tech, l'Outdoor Camera AW300 est la troisième caméra extérieure du géant chinois à faire son apparition sur le marché français. Son design, assez imposant, se distingue par sa façade ovale, des arêtes saillantes et deux antennes externes pour une connexion wi-fi améliorée, l'un des points faibles des autres modèles. La caméra est moins discrète que ses concurrentes extérieures, notamment la Mi Wireless Outdoor Security Camera, mais reste parmi les bons élèves. En matière d'installation, si le support de fixation n'est pas particulièrement solide ou pratique, la connectivité wi-fi offre l'avantage d'éviter le câblage Ethernet. L'AW300 fait preuve d'une certaine facilité d'appairage grâce à l'application Xiaomi. Néanmoins, l'absence de batterie, regrettable, demande une alimentation constante via le câble fourni.

Des images en couleur

L'AW300 dispose d'un slot microSD sous la caméra pour le stockage local, protégé par une trappe vissée pour la sécurité des enregistrements. On loue ce recours à un support d'enregistrement physique qui n'oblige pas à prendre un abonnement au cloud du fournisseur pour accéder à ses enregistrements, comme c'est désormais la norme aujourd'hui. Cependant, l'accès physique à cette trappe pourrait en faire une cible facile en cas de vol.
L'AW300 de Xiaomi est la première caméra 2K extérieure du fabricant, produisant des images de 2 304 x 1 296 pixels. L'ajout d'un petit flash intégré offre également une vision de nuit en couleur, améliorant ainsi le niveau de détail des enregistrements nocturnes, en plus d'une vision infrarouge plus classique. Même si la portée du flash est limitée, cette option est bienvenue. Grâce à une intelligence artificielle intégrée, la caméra analyse le flux vidéo et réagit aux changements des pixels. Ce dispositif lui permet de filtrer les alertes et de reconnaître les personnes. Un microphone et un haut-parleur, à la qualité grandement perfectible, servent à l'enregistrement audio et aux appels.
L'application Xiaomi Home, qui pilote l'AW300, est simple et pratique. On y retrouve des options de souscription à un service de stockage en nuage et la compatibilité avec Google Assistant et Alexa. Imparfaite à bien des égards, l'AW300, vendue 50 €, n'en demeure pas moins une excellente caméra d'extérieur à ce niveau de prix imbattable.

City Presse
Multimédia

Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende

Quatorze ans après avoir marqué durablement les esprits avec son action frénétique, Shinobi revient sur le devant de la scène vidéoludique, orchestré cette fois par Lizardcube et SEGA. Le titre, tout en s'inscrivant dans la lignée...
Lire la suite
Shinobi : Art of Vengeance, le poids de la légende
Multimédia

Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout

Avec l'Osmo 360, DJI, connu pour ses drones, signe son entrée dans le monde des caméras immersives et défie les ténors du secteur avec un modèle polyvalent, ambitieux et résolument haut de gamme.
Lire la suite
Immersion totale, la DJI Osmo 360 voit tout
Multimédia

L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artific...

Deepfakes, algorithmes manipulateurs, surveillance de masse : face à l'accélération incontrôlée de l'IA, l'Organisation des Nations unies se dote pour la première fois d'un groupe d'experts scientifiques sur le modèle du Giec. Une...
Lire la suite
L'ONU monte au front contre les dérives technologiques de l'intelligence artificielle