À quelle fréquence changer sa brosse à dents ? - Minizap Chambery
Santé

À quelle fréquence changer sa brosse à dents ?

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Mais qu'en est-il de sa brosse à dents ? Quand faut-il la remplacer ? D'après la plupart des dentistes, il faudrait en acheter une nouvelle tous les trois mois, même si celle-ci semble encore en bon état, afin d'éviter que les bactéries ne s'accumulent entre les poils et favorisent l'apparition des caries. Bien entendu, si vous constatez que les poils de votre brosse s'effilochent avant ce laps de temps, n'attendez pas pour en prendre une neuve. Non seulement, les poils usés ne sont plus efficaces contre la plaque dentaire, mais en plus ils peuvent abîmer les gencives et causer des blessures plus ou moins importantes dans votre bouche.

Quelques exceptions

D'autres situations peuvent également imposer de dévier de ce calendrier. Après une maladie, par exemple, pensez à investir dans une nouvelle brosse à dents dès que possible. En effet, des germes ont pu se déposer dessus quand vous étiez encore souffrant. En ne la changeant pas, vous prenez le risque de les réintroduire dans votre bouche après votre rétablissement. Même chose si vous la faites tomber par terre : il vaut mieux la jeter afin d'éviter la prolifération de nouveaux microbes. Au retour d'un voyage, il est également conseillé de ne pas reprendre son ancienne brosse à dents, même si celle-ci a été placée dans un étui spécial. Rien de mieux qu'un endroit clos, humide et obscur pour favoriser l'apparition de bactéries !

Sarah Barbier
Santé

Le cancer de l'utérus favorisé par les produits de défrisage

Déjà pointés du doigt pour divers problèmes sanitaires, les produits de défrisage capillaire sont aujourd'hui suspectés d'accroître le risque de cancer de l'utérus. Leurs utilisatrices sont en effet deux fois plus touchées par cet...
Lire la suite
Le cancer de l'utérus favorisé par les produits de défrisage
Santé

Les huiles essentielles anti-grisaille

Entre le froid, les journées qui raccourcissent et le triste spectacle des feuilles mortes, pas facile de garder le moral en cette saison. Plutôt que de céder à la déprime hivernale, optez pour les huiles essentielles de la bonne ...
Lire la suite
Les huiles essentielles anti-grisaille
Santé

Pourquoi ma paupière tremble ?

Si la sensation est particulièrement désagréable, une paupière qui tressaute et reste incontrôlable n'a rien de grave. Quelques astuces permettent de calmer les tremblements.
Lire la suite
Pourquoi ma paupière tremble ?