On le sait, allaiter son enfant est plein de bienfaits ! Le lait maternel, bourré d'anticorps, permet notamment de booster le système immunitaire du bébé et de favoriser le lien avec la maman. Mais l'allaitement peut aussi se transformer en une véritable séance de torture lorsqu'il occasionne des douleurs et des crevasses aux mamelons. Or, s'il est bien exécuté, il ne doit pas faire mal.
Une position adéquate
La plupart du temps, les mamelons douloureux sont dus à une position inadéquate de la maman et du nourrisson. S'il est important d'en tester plusieurs pour trouver celle qui nous est la plus confortable, c'est la position de la madone qui est généralement recommandée. Comme le précise la Ligue La Leche : « Asseyez-vous sur une chaise confortable, placez un oreiller sous le bras qui soutient le bébé. Placez-en un deuxième dans votre dos et un autre encore sur vos cuisses pour amener le bébé à la hauteur du sein. Tenez-vous bien droite ou légèrement inclinée vers l'arrière et ne vous penchez pas vers l'avant pour rejoindre le bébé, amenez-le plutôt vers vous pour qu'il tète. Votre bambin doit être couché sur le côté et ne doit pas avoir à tourner la tête pour prendre le sein. »
De votre main libre, soutenez votre sein en plaçant quatre doigts en dessous et le pouce au-dessus pour former un C. Chatouillez doucement la lèvre inférieure du nourrisson avec votre mamelon pour l'encourager à ouvrir grand la bouche. Quand il s'exécute, centrez votre mamelon dedans. Avant que le bébé commence à téter, sa bouche doit couvrir une grande partie de l'aréole.
Des soins préventifs
Outre une bonne position, quelques réflexes préventifs vous épargneront de douloureuses crevasses. On évite ainsi les soutiens-gorge d'allaitement trop serrés et les coussinets ou téterelles d'allaitement portés durant les tétées, qui peuvent avoir l'effet inverse et amplifier les douleurs. Il est aussi recommandé d'utiliser une crème à base de lanoline pure pour hydrater et favoriser la cicatrisation. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes de lait maternel sur vos mamelons : ses propriétés curatives ainsi que celles du colostrum peuvent les soulager. Vous pouvez enfin demander conseil à une sage-femme, certaines sont spécialisées dans l'allaitement.




