Santé

Bien calculer sa fenêtre de sommeil

Vous avez du mal à dormir ? Vous avez l'impression d'être toujours fatigué au réveil ? Identifier votre fenêtre de sommeil pourrait bien être la solution à vos problèmes ! Ce concept désigne tout simplement le laps de temps idéal pour tomber dans les bras de Morphée. Pour s'entraîner, il est recommandé de tenir un journal de sommeil pendant plusieurs semaines. Chaque soir, notez le moment auquel vous commencez à ressentir les premiers signes de fatigue (somnolence, bâillement, yeux qui piquent...) dans un carnet. Le lendemain matin, écrivez l'heure approximative à laquelle vous êtes parti vous coucher, celle à laquelle vous pensez vous être endormi et celle à laquelle vous vous êtes réveillé.

Une routine régulière

Une fois que vous avez récolté ces différentes données, calculez le nombre d'heures où vous avez dormi par nuit, en soustrayant vos heures de réveil de vos heures de coucher. Ensuite, faites une moyenne avec les chiffres obtenus. Ce résultat vous indiquera le nombre d'heures dont vous avez besoin par nuit et vous aidera à déterminer votre fenêtre de sommeil. Si par exemple, votre moyenne est de huit heures par nuit et que vous avez tendance à vous endormir à 23 heures, votre fenêtre de sommeil est de 23 heures - 7 heures. Pour bien dormir, il suffit de respecter cette plage horaire, en veillant à être le plus régulier possible. Attention, il faut également prendre en compte plusieurs facteurs, comme le taux de fatigue, le nombre de réveils dans la nuit, l'état physique général, la qualité des repas (si vous avez trop mangé ou trop bu), ou encore le niveau de stress.

Sarah Barbier
Santé

Le syndrome de Rett : première cause de polyhandicap chez la femme

Méconnu car assez rare, le syndrome de Rett est pourtant la première cause de polyhandicap chez la femme. On fait le point sur cette pathologie grave qui altère le développement du système nerveux central.
Lire la suite
Le syndrome de Rett : première cause de polyhandicap chez la femme
Santé

Les Français complexés par leur poids

Alors que l'été se profile et que l'on va enfin pouvoir sortir les tenues légères et se prélasser au soleil, certains sont semble-t-il beaucoup trop complexés par leur poids. Une étude menée par l'institut Opinea en mars dernier r...
Lire la suite
Les Français complexés par leur poids
Santé

Les jeunes accros aux médicaments sans ordonnance

81 % des jeunes achètent des médicaments OTC, pour " over the counter ", autrement dit sans ordonnance, selon une étude Ifop pour Biogaran publiée en mai 2024. Parmi ces Français de 15 à 24 ans, ils seraient 11 % à s'en procurer "...
Lire la suite
Les jeunes accros aux médicaments sans ordonnance