Une tasse au lever pour se réveiller, une ou deux autres dans la matinée, un petit noir après le déjeuner, voire un énième à l'heure du goûter… le café est un réflexe pour beaucoup d'entre nous tout au long de la journée. Mais, en excès, cette boisson chaude n'est pas sans risque pour la santé. Voici quelques conseils pour vous sevrer de la caféine si vous êtes un vrai addict…
Éviter la consommation excessive
On considère qu'une consommation de café est excessive lorsqu'on dépasse cinq tasses par jour. À ce rythme, la caféine peut entraîner de sérieux troubles sur notre santé : insomnies ou perturbations du sommeil, augmentation du stress et de l'anxiété, problèmes digestifs (brûlures d'estomac…), tachycardie, hypertension ou encore diabète.
Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère et imposent de vous questionner sur une possible addiction à la caféine ! Si tel est le cas, un arrêt brutal n'est pas conseillé car, comme n'importe quelle drogue ou le tabac, vous pouvez subir des effets secondaires importants dus au sevrage : irritabilité accrue, maux de tête, transit ralenti, fatigue ou encore difficultés à se concentrer. Bien qu'ils soient temporaires, il est recommandé de diminuer sa consommation progressivement pour éviter ces troubles. On peut, par exemple, commencer par supprimer les tasses de café après 15 heures – qui sont souvent responsables d'insomnies –, puis ne boire qu'un seul café dans la matinée, jusqu'à réduire la consommation selon vos objectifs.
Pour remplacer votre petit noir, vous pouvez vous tourner vers des alternatives moins chargées en caféine, telles que le thé bien sûr, mais aussi la chicorée, le matcha ou le maté. Bien moins connu, le café d'orge est pourtant une boisson qui ressemble à s'y méprendre au café traditionnel. Sans caféine, il s'achète sous forme de poudre ou de grains entiers… comme le café !