Santé

Comprendre et soigner les jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos touche plus de 5,5 millions de Français. Il est caractérisé par des picotements et un besoin de mouvement des membres inférieurs qui nuisent à la qualité de vie et au sommeil. Pourtant, des gestes simples permettent d'atténuer ses symptômes.

La nuit venue, impossible de dormir : vous n'arrêtez pas de vous agiter, vous avez l'impression d'avoir des fourmis dans les jambes et vous finissez par faire les cent pas dans votre chambre afin de vous calmer. Vous souffrez peut-être sans le savoir du syndrome des jambes sans repos. Cette affection chronique qui se manifeste par un besoin irrépressible de bouger les jambes associé à des sensations désagréables telles que tiraillements, picotements et douleurs survient surtout le soir, au moment du coucher voire au cours du sommeil. Également appelée « impatiences », cette maladie peut aussi provoquer des secousses musculaires involontaires : flexions du pied, du genou voire de la hanche, qui donnent parfois au conjoint l'impression de recevoir des coups de pied pendant la nuit. Ces symptômes peuvent empêcher la personne de s'endormir et engendrer une insomnie. À la longue, la fatigue s'installe et entraîne des difficultés de concentration, des troubles de l'humeur voire une somnolence diurne qui peut perturber la vie socioprofessionnelle de la personne concernée. Ce trouble apparaît généralement à l'âge adulte et touche majoritairement les femmes.

Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos ?

Si les mécanismes exacts de cette maladie sont encore mal identifiés, deux facteurs semblent jouer un rôle majeur dans son déclenchement : une carence en fer dans l'organisme – avec ou sans anémie – et un manque de dopamine dans certaines zones du cerveau et de la moelle épinière.
Ces deux insuffisances peuvent avoir des origines multiples : génétique, maladie préexistante (insuffisance rénale, diabète, hypothyroïdie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson), mauvaise hygiène de vie (surpoids, consommation excessive d'alcool, de tabac ou de café), prise de médicaments (tels que neuroleptiques, antidépresseurs, antihistaminiques, lithium) voire grossesse (environ 25 % des femmes enceintes présentent ce syndrome).
Ce trouble peut s'aggraver lors des périodes de stress ou de fatigue intenses.

Comment le soigner ?

Le syndrome des jambes sans repos est souvent diagnostiqué très tard, en moyenne dix ans après l'apparition des premiers symptômes car ceux-ci peuvent être confondus avec ceux de certaines pathologies neurologiques ou vasculaires. Heureusement, les formes légères et modérées de cette maladie, qui représentent la majorité des cas, se soignent facilement avec quelques gestes simples.
Pour atténuer le nombre et l'intensité des impatiences, il vous faudra d'abord adopter une bonne hygiène de vie : mangez équilibré, pratiquez une activité physique régulière, évitez les substances tels que le tabac, le café, le thé et l'alcool, et couchez-vous à heures fixes. Faire des exercices d'étirement une quinzaine de minutes avant de vous mettre au lit peut également vous être utile à titre préventif. Et dès que les premiers signes d'inconfort se manifestent, suivez les règles suivantes : levez-vous, remuez les jambes et marchez pendant quelques minutes. Massez les membres concernés de bas en haut, en remontant des extrémités vers le cœur. Appliquez sur vos jambes des compresses froides ou chaudes, ou détendez-vous en prenant un long bain chaud. Vous pouvez aussi soulager les sensations désagréables de picotement en vous concentrant sur une activité intellectuelle, ludique ou manuelle soutenue : dessin, mots croisés, sudoku, à condition toutefois d'éviter les écrans.
Si les troubles persistent ou deviennent particulièrement gênants et douloureux, consultez votre médecin : vous aurez alors peut-être besoin de suivre un traitement médicamenteux.

Lauren Ricard
Santé

Santé mentale : les jeunes à l'épreuve des violences

" Le mal-être, les dépressions, les pensées suicidaires ont beaucoup progressé chez nos jeunes ", avait affirmé le Premier ministre Gabriel Attal dans sa déclaration de politique générale fin janvier 2024. À cette même date, la Co...
Lire la suite
Santé mentale : les jeunes à l'épreuve des violences
Santé

Tabac : arrêtez avant 40 ans !

Ce n'est un secret pour personne : le tabagisme est une cause majeure de décès, provoquant chaque année plus de 8 millions de morts dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Néanmoins, une nouvelle étude pourr...
Lire la suite
Tabac : arrêtez avant 40 ans !
Santé

Un nouveau traitement contre les allergies alimentaires

Enfin de l'espoir pour les personnes qui souffrent d'allergies alimentaires ! Une étude publiée fin février dans le New England Journal of Medicine démontre que le Xolair, un médicament à l'origine utilisé pour les personnes asthm...
Lire la suite
Un nouveau traitement contre les allergies alimentaires