Coups de soleil chez les enfants : quels risques ? - Minizap Chambery
Santé

Coups de soleil chez les enfants : quels risques ?

Vous adorez quand les rayons du soleil chauffent votre peau jusqu'à la faire dorer ? Votre enfant, un peu moins. En cette période estivale, l'Institut national du cancer renouvelle sa campagne de sensibilisation afin de mettre en garde les parents contre les dangers du soleil sur la peau des plus jeunes. On vous dit tout.

Une peau trop fragile

Si certains adultes se laissent facilement aller à un peu de farniente au soleil, exposer les bambins, d'autant plus s'ils sont très jeunes, peut avoir des conséquences dramatiques. Ainsi, comme le rappelle l'Institut national du cancer, la multiplication des coups de soleil chez les enfants augmente les risques de développer un cancer de la peau en grandissant. En effet, cette maladie insidieuse, qui met des années à se déclarer dans notre organisme, est principalement due à l'accumulation des rayons UV. Or, le système pigmentaire des enfants n'est pas encore arrivé à maturité et leur peau fine laisse d'autant plus passer les rayons, aggravant encore l'impact néfaste du soleil.

S'exposer a minima

Entre la plage, les balades ou les sorties, il est parfois compliqué de passer entre les rayons UV, surtout pendant les vacances d'été. Néanmoins, l'Institut national du cancer rappelle qu'un petit de moins de 3 ans, bien trop vulnérable, devrait éviter d'être exposé au soleil. Quant aux enfants un peu plus grands, il est important de les badigeonner de crème solaire et de couvrir leur tête pour éviter l'insolation, tout en respectant le temps d'exposition conseillé suivant leur couleur de peau : 5 à 10 minutes par jour pour les peaux claires et 5 à 30 minutes pour les peaux foncées ou noires.

Jullie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Santé

Règles et baignades, nos astuces

Nombreuses sont les femmes à s'interdire d'aller dans l'eau quand elles ont leurs règles. Pourtant, il est tout à fait possible de se baigner ! Pour nager sans tacher son maillot, la solution la plus simple reste le tampon. Vous a...
Lire la suite
Règles et baignades, nos astuces
Santé

Tout sur l'indice de satiété

Moins de deux heures après votre repas, vous voilà déjà en train de penser à ce que vous pourriez grignoter. C'est le signe que vous n'êtes pas assez rassasié. Pour équilibrer davantage vos assiettes et faire disparaître cette sen...
Lire la suite
Tout sur l'indice de satiété
Santé

Les indispensables de la trousse à pharmacie du sportif

Quand on fait du sport, il est important d'être bien équipé ! Médicaments, homéopathie, huiles essentielles, compléments alimentaires... découvrez tous les produits à glisser dans votre armoire à pharmacie.
Lire la suite
Les indispensables de la trousse à pharmacie du sportif