Santé

Des encres de tatouage interdites

Se faire tatouer deviendra peut-être bientôt une véritable épreuve du combattant ! Depuis le 4 janvier, certaines encres, considérées comme potentiellement cancérigènes, sont ainsi interdites dans toute l'Union européenne et ne peuvent plus être utilisées par les tatoueurs. D'autres pigments seront encore prohibés à partir de 2023.
Cette décision fait suite à la conclusion des analyses de l'Agence européenne des produits chimiques, l'Echa, qui a trouvé des substances toxiques dans la composition des encres. Au total, ce sont 25 pigments rouges, oranges et jaunes, ainsi que 4 000 substances qui sont interdites. Ces derniers sont suspectés de provoquer des cancers et des mutations génétiques, et considérés comme toxiques pour la reproduction. Certains pigments pourraient en effet migrer de la peau vers différents organes, tels que les ganglions lymphatiques et le foie.
Cette mesure a bien sûr soulevé l'ire du Syndicat national des artistes tatoueurs (SNAT), qui a lancé une pétition regroupant déjà plus de 170 000 signatures mi-décembre. Cette prohibition conduit en effet à l'exclusion de plus de 60 % des gammes de couleurs actuellement utilisées par les professionnels.

M.K
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire