Santé

La marche mentale pour bien dormir

Inspirée de la méditation de pleine conscience, la marche mentale est une technique qui permet au cerveau de s'évader et d'oublier les tracas du quotidien. Découverte.

Afin de réussir à sombrer dans les bras de Morphée, vous avez déjà essayé de compter les moutons, de boire une tasse de lait chaud ou d'effectuer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, mais sans résultats probants. La marche mentale pourrait bien être la solution qui vous aidera enfin à trouver le sommeil naturellement. Venue du Royaume-Uni, cette nouvelle technique de relaxation consiste à s'imaginer en pleine promenade afin de se plonger dans un état méditatif propice à l'endormissement. Voici comment procéder.

Apaiser son cerveau

Révélée outre-Manche lors d'un épisode du podcast Zoe Science & Nutrition par le professeur en neurosciences et expert du sommeil Matthew Walker, la marche mentale consiste à se visualiser, de la manière la plus réaliste possible, en train d'effectuer une balade dans la nature. Pour cela, choisissez de préférence un lieu que vous connaissez très bien, comme un chemin forestier que vous avez l'habitude d'emprunter, une randonnée en montagne effectuée pendant vos vacances ou encore une plage que vous appréciez. « Concentrez-vous au point de vous dire ''c'est moi qui sors par ma porte d'entrée, je descends les marches du perron, je pars'' », conseille le Pr Walker. Votre cerveau aura ainsi l'impression de se trouver dans un lieu serein où il se sent en sécurité, ce qui vous permettra de relâcher les tensions et de vous libérer du stress.

Comment pratiquer la marche mentale ?

Allongé dans votre lit, téléphone en mode silencieux pour éviter toute distraction, fermez les yeux et respirez lentement et profondément. Choisissez un endroit familier dans lequel vous ressentez de la quiétude, et concentrez-vous sur les sensations qui le caractérisent – par exemple le bruit des vagues et l'odeur des embruns pour le bord de mer. Vous pouvez vous aider en regardant des photos de paysages ou en écoutant des sons de la nature. Afin que cet exercice mental soit plus facile à exécuter, il est recommandé de suivre le même chemin tous les soirs, quitte à ce que cela vous semble ennuyeux, car c'est justement ce côté répétitif qui vous aidera à vous assoupir.

Lauren Ricard
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