Parce que compter les moutons n'est parfois pas suffisant pour réussir à dormir sur ses deux oreilles, les compléments alimentaires à la mélatonine, surnommée hormone du sommeil, font de plus en plus d'adeptes...
En 2024 en France, 45 % des Français déclaraient souffrir d'au moins un trouble du sommeil, selon Santé publique France. Pour tenter de les réconcilier avec Morphée, certains se sont tournés vers la mélatonine, une hormone censée aider à réguler nos nuits. Mais que sait-on vraiment de celle dernière, de ses bienfaits et de ses risques ? Décryptage.
La genèse...
Naturellement présente dans le corps humain, la mélatonine est une hormone produite par le cerveau et plus précisément par la glande pinéale, également appelée l'épiphyse, avant de passer dans le sang. Sa fonction physiologique principale est de synchroniser l'horloge interne de notre organisme, un phénomène également connu sous le nom de rythme circadien. En effet, elle augmente le soir lorsque la luminosité s'affaiblit, favorisant ainsi notre endormissement, atteint ensuite un pic la nuit, pour diminuer et chuter à l'aube quand la lumière du jour se lève. En plus de jouer un rôle crucial dans la régulation de notre sommeil, la mélatonine agit également sur l'humeur, le système immunitaire, la température corporelle ou encore l'appétit.
Si l'organisme de chaque humain sécrète cette hormone, un déficit peut alors causer des problèmes d'endormissement ou des insomnies. Pour mettre toutes les chances de leur côté et tenter d'augmenter les effets de cette hormone, bon nombre de gens en mal de sommeil misent donc sur des compléments alimentaires à base de mélatonine de synthèse, dans l'espoir de réajuster leur horloge biologique et de passer ainsi de meilleures nuits.
Bénéfices et méfiance
Les études menées sur les personnes consommant de la mélatonine restent, pour le moment, assez fragiles. Si certains individus la trouvent efficace, d'autres sont plutôt déçus par le peu d'effets relevés. Néanmoins, il ressort que ce complément d'hormones est surtout bénéfique pour traiter les troubles du sommeil comme un décalage horaire, pour améliorer un retard de phase de sommeil ou pour les personnes étant trop longtemps exposées aux écrans ou percevant peu la lumière du jour. De plus, ces compléments alimentaires ne sont pas des somnifères : ils agissent en tant que simple marchand de sable et accompagnent le sommeil plus qu'ils ne l'imposent, sans chercher à sédater l'utilisateur.
Cependant, pour éviter que la mélatonine de synthèse ne devienne un médicament et qu'elle ne soit consommée de manière excessive, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) préconise d'éviter d'en prendre, ou du moins, de ne pas dépasser les 2 mg par jour et de façon temporaire, c'est-à-dire quelques semaines tout au plus. Elle alerte également sur les effets secondaires que peut causer ce produit chez certaines personnes, comme une somnolence accrue, des vertiges ou encore des maux de tête. Ces désagréments peuvent apparaître chez des sujets ayant déjà un autre traitement mais aussi chez des populations à risque, comme les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants ou adolescents dont la puberté pourrait être perturbée.
En cas de doute, la meilleure solution est de demander l'avis de votre médecin.


