Santé

La passiflore, fleur de la sérénité

Connaissez-vous la passiflore ? Cette plante originaire d'Amérique du Sud possède de véritables vertus tranquillisantes et sédatives. Utilisée par les Aztèques depuis de nombreux siècles, elle est rapportée en Europe au XVIIe par les Conquistadors qui la consomment dans un premier temps pour ses qualités rafraîchissantes. Il faut attendre 1937 pour que cette fleur de la famille des Passifloraceae intègre la pharmacopée française. Elle doit son surnom de « fleur de la passion » à sa constitution qui, pour certains fidèles, évoquerait la Passion du Christ. Sauvage et raffinée, elle renferme des flavonoïdes, du maltol et des alcaloïdes, connus pour leurs propriétés relaxantes.

Comment utiliser la passiflore ?

En phytothérapie, seules les fleurs et les feuilles récoltées à la floraison sont utilisées. Celles-ci peuvent être consommées sous diverses formes. Pour des insomnies ponctuelles, on conseille d'avaler entre 400 et 800 mg d'extrait sec par jour. On peut également choisir de la prendre en gélule, en comprimé ou en tisane. Pour cela, il suffit de laisser infuser environ 2,5 g de feuilles séchées dans 1 l d'eau bouillante pendant 10 minutes. En plus de lutter contre les troubles du sommeil, la passiflore calme l'anxiété, traite les spasmes musculaires et soulage les palpitations cardiaques d'origine émotive. Elle est également recommandée en cas d'asthme, de règles douloureuses, de maux de tête ou d'hyperactivité.

Sarah Barbier
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire