Le moral des Français en berne - Minizap Chambery
Santé

Le moral des Français en berne

Alors que le gouvernement proclamait la santé mentale « Grande cause nationale 2025 » en octobre 2024, comment se porte aujourd'hui le moral des Français ? Mené à la fin du mois d'août par l'institut Ifop pour la fondation AESIO, un sondage récemment publié fait état d'un mal-être en hausse, notamment marqué par un clivage générationnel et une réticence à consulter.

Des facteurs de fragilité

Seulement 39 % des répondants s'estiment dans un état de santé psychique « très bon » ou « excellent » en 2025, contre 43 % l'année passée. La proportion de personnes déclarant avoir traversé des épisodes de souffrance psychique reste pour sa part stable, mais élevée : ces derniers concernent 55 % des sondés, de manière occasionnelle (39 %) ou régulière (16 %). Les résultats soulignent en outre l'impact de différents facteurs sur la santé mentale, tel que l'âge (63 % des moins de 35 ans connaissent ces épisodes, contre 36 % des 65 ans et plus) ou le poids des responsabilités familiales (30 % chez les aidants, contre 20 % chez les non-aidants). La présence d'un proche en détresse psychique triple quant à elle le risque de ressentir soi-même un mal-être.

Un tabou prégnant

Mais si un peu plus d'1 personne sur 2 déclare avoir été en souffrance psychique l'an passé, seulement 28 % des concernés ont passé le cap de la consultation auprès d'un professionnel. Pourquoi cet écart, alors que 63 % des Français reconnaissent le bien-être mental comme une composante essentielle de la santé ? La majorité des sondés déclarent s'abstenir de consulter… car ils n'en auraient pas besoin (50 %). S'ensuivent les contraintes financières, pour 29 % des répondants, et enfin la peur d'avoir recours à un professionnel (21 %). Pour 72 % des Français, consulter un spécialiste reste en effet un sujet difficile à évoquer, tandis que 65 % d'entre eux estiment que cette démarche est socialement mal perçue. Lever le tabou qui entoure la santé mentale demandera sans doute un peu plus d'une année.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !
Santé

Parkinson, le microbiote en cause

Si la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, il semblerait que des bactéries buccales et intestinales aient un lien avec cette pathologie. On fait le point.
Lire la suite
Parkinson, le microbiote en cause