Les agrumes, des fruits qui vitaminent votre hiver - Minizap Chambery
Santé

Les agrumes, des fruits qui vitaminent votre hiver

Stars de la saison froide, les agrumes nous procurent un shot de bonne humeur ! Oranges, pamplemousses ou encore clémentines régalent nos papilles et prennent soin de notre santé en nous apportant le plein de vitamines. Zoom sur ces fruits qui nous donnent la pêche…

L'hiver est sans conteste la saison des coups de mou. Baisse d'énergie, virus qui se propagent plus rapidement et facilement, manque de luminosité… au cœur des frimas, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Pour le requinquer, le premier réflexe est de garnir son assiette d'aliments sains et de saison. À ce titre, les agrumes sont des alliés de poids pour rester en pleine forme durant les mois les plus froids.

La vitamine C booste le système immunitaire

Oranges, citrons, pamplemousses, clémentines ou encore kumquats, les agrumes amènent du soleil en plein cœur de l'hiver. Et s'ils sont bons pour notre moral, ils le sont aussi pour notre santé ! Bourrés de vitamine C, ils permettent de booster l'organisme. En effet, l'acide ascorbique est un véritable rempart contre les virus et les bactéries pathogènes, ce qui aide notre corps à mieux lutter contre les infections virales et bactériennes. La vitamine C stimule ainsi l'interféron, une protéine produite par les cellules du système immunitaire, qui sert à détruire les microbes et à renforcer les globules blancs.

Le plein de fibres

Outre la vitamine C qu'ils apportent en bonne quantité, les agrumes sont également une source de fibres. On compte entre 1,3 et 2 g de fibres pour 100 g de fruits, sachant que les apports quotidiens recommandés sont de 25 à 30 g. Indispensables pour réguler le transit et lutter contre la constipation, celles-ci sont aussi utiles pour procurer un effet de satiété lorsqu'on mange et pour réguler la glycémie.
Enfin, parce qu'ils contiennent une bonne dose de pectine, les agrumes aident encore à modérer le taux de cholestérol.

À chacun son rôle santé

Mais saviez-vous que chacun de ces fruits d'hiver a ses propres bénéfices santé ? Le citron, par exemple, stimule les sucs gastriques, ce qui nous aide à mieux digérer. Il permet aussi à la vésicule biliaire de bien fonctionner et au foie de se détoxifier. Riche en potassium, en calcium et en magnésium, il rééquilibre encore l'acide-base de l'organisme.
L'orange, qui fournit 30 % environ des apports recommandés en vitamine C, aiderait à limiter l'intensité des symptômes du rhume et leur durée. Et parce qu'elle contient aussi un peu de calcium, elle est une bonne alternative pour les personnes qui ne consomment pas de laitages.
Le pamplemousse rose, quant à lui, participe au renouvellement cellulaire grâce à sa forte teneur en antioxydants. Il contient également du lycopène, un pigment soluble que l'on trouve aussi dans la tomate, et qui contribue à réduire le taux de cholestérol.

Comment les consommer ?

S'il est tentant (et délicieux) de consommer les agrumes en jus fraîchement pressés, ce n'est hélas pas le meilleur moyen d'en tirer le plus de bénéfices. En effet, les jus, même frais, font disparaître les fibres et concentrent davantage les sucres, entraînant une absorption rapide. De même, à l'air libre ou exposée à la chaleur, la vitamine C (très fragile) s'oxyde rapidement, ce qui réduit drastiquement son efficacité. Il est donc fortement conseillé de déguster ces fruits entiers. Mais vous pouvez aussi concocter de délicieux plats et desserts avec des agrumes, tels que la salade d'oranges bio.

En quelles proportions ?

Quelle quantité d'agrumes doit-on consommer pour avoir sa dose de vitamine C ? Les apports nutritionnels conseillés sont de 110 mg pour un adulte, homme ou femme. Une belle orange de 200 g suffit donc à couvrir ces besoins. De même, 100 g de citron apportent 51 mg de vitamine C, contre 41 g pour le pamplemousse et 19 g environ pour une clémentine ou une mandarine.
Et pas de crainte pour votre ligne ! Les agrumes sont très peu caloriques : la clémentine reste la plus calorique avec 48 kcal, ce qui est très raisonnable. Néanmoins, les personnes diabétiques doivent rester vigilantes car ces fruits contiennent beaucoup de sucre.

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Santé

Ondes et cancer : pas de lien avéré

Débat public houleux, la question de la nocivité des ondes radiofréquences, suspectées de provoquer des cancers, vient de nouveau de faire l'objet d'une évaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ap...
Lire la suite
Ondes et cancer : pas de lien avéré
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !