Les Français majoritairement pour l'euthanasie - Minizap Chambery
Santé

Les Français majoritairement pour l'euthanasie

Alors que le projet de loi sur la fin de vie est en cours d'examen au Parlement, Ifop a pris le pouls de la société en réalisant une étude pour l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), il y a quelques semaines.
Sur 2 527 personnes sondées, âgées de 18 ans et plus, elles sont 92 % à penser que les médecins devraient être autorisés à mettre fin à la vie de personnes atteintes de maladies incurables si elles en font la demande. Une réponse collégiale qui concerne autant d'hommes (93 %) que de femmes (90 %), les 50-64 ans en tête (95 %), ainsi que les professions intermédiaires (95 %), les catholiques (93 %) et les sans religion (96 %), en Île-de-France comme en Province et tout bord politique confondu. On notera cependant quelques nuances puisque 55 % des individus interrogés ont répondu « oui, absolument », tandis que 37 % acquiescent, mais uniquement dans certains cas.
Concernant le suicide assisté, ils sont 89 % à être d'accord pour qu'un malade puisse prendre un produit létal, en présence d'un médecin, dans le but de mettre fin à ses souffrances, 90 % étant des hommes, 88 % de femmes, et 90 % ayant 65 ans et plus. Comme pour le recours à l'euthanasie, le suicide assisté suscite des acquiescements plus ou moins modérés puisque 52 % des interviewés donnent leur accord total, alors que 37 % « approuvent plutôt ».

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Santé

Anti-moustiques : les applis inefficaces

Chaque été, c'est la même rengaine : on multiplie les armes anti-moustiques pour éviter les piqûres et les démangeaisons. Sprays, bracelets, bougies, plantes répulsives... tout est bon pour éloigner les indésirables ! Depuis quelq...
Lire la suite
Anti-moustiques : les applis inefficaces
Santé

Résurgence de la coqueluche : quelles mesures de prévention ?

Parce que la coqueluche connaît une recrudescence importante en France mais aussi à l'échelle européenne, il est important de connaître les précautions à prendre pour s'en prémunir. On fait le point.
Lire la suite
Résurgence de la coqueluche : quelles mesures de prévention ?
Santé

La migraine, un frein à la scolarité

Votre enfant ou votre ado souffre de migraine chronique ? Particulièrement handicapante, cette pathologie peut mettre à mal sa scolarité. Il est néanmoins possible de mettre en place un projet d'accueil individualisé.
Lire la suite
La migraine, un frein à la scolarité