Santé

Les Français majoritairement pour l'euthanasie

Alors que le projet de loi sur la fin de vie est en cours d'examen au Parlement, Ifop a pris le pouls de la société en réalisant une étude pour l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), il y a quelques semaines.
Sur 2 527 personnes sondées, âgées de 18 ans et plus, elles sont 92 % à penser que les médecins devraient être autorisés à mettre fin à la vie de personnes atteintes de maladies incurables si elles en font la demande. Une réponse collégiale qui concerne autant d'hommes (93 %) que de femmes (90 %), les 50-64 ans en tête (95 %), ainsi que les professions intermédiaires (95 %), les catholiques (93 %) et les sans religion (96 %), en Île-de-France comme en Province et tout bord politique confondu. On notera cependant quelques nuances puisque 55 % des individus interrogés ont répondu « oui, absolument », tandis que 37 % acquiescent, mais uniquement dans certains cas.
Concernant le suicide assisté, ils sont 89 % à être d'accord pour qu'un malade puisse prendre un produit létal, en présence d'un médecin, dans le but de mettre fin à ses souffrances, 90 % étant des hommes, 88 % de femmes, et 90 % ayant 65 ans et plus. Comme pour le recours à l'euthanasie, le suicide assisté suscite des acquiescements plus ou moins modérés puisque 52 % des interviewés donnent leur accord total, alors que 37 % « approuvent plutôt ».

Julie Pitaud
Santé

Un test rapide pour détecter Alzheimer

Chaque année, en France, 225 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Évoluant malheureusement de manière silencieuse pendant 10 à 20 ans avant que les premiers symptômes n'...
Lire la suite
Un test rapide pour détecter Alzheimer
Santé

Le danger des médicaments au volant

S'il est plutôt bien ancré qu'il est interdit de prendre le volant après avoir trop bu ou consommé des stupéfiants, on sait moins que les médicaments aussi peuvent être très dangereux lorsqu'on conduit. Sur la route, de nombreux a...
Lire la suite
Le danger des médicaments au volant
Santé

Mourir de rire, une réalité pas si drôle

Si l'expression " mourir de rire " est communément employée de manière figurative, elle prend tout son sens dans certains cas exceptionnels : le rire comporte en effet des risques... parfois mortels !
Lire la suite
Mourir de rire, une réalité pas si drôle