Santé

Les médecines douces pour lutter contre la charge mentale

Entre le travail, la famille, les corvées administratives et les tâches ménagères, nos rythmes de vie effrénés nous mettent souvent sur les rotules. Un sondage réalisé en février 2023 par Médoucine, réseau de praticiens proposant des rendez-vous en médecines douces, révèle ainsi que 68 % des Français se sentent fatigués, notamment à cause de la charge mentale qu'ils subissent au quotidien. Plutôt que d'opter pour la prise de somnifères ou d'anxiolytiques, certaines pratiques alternatives pourraient être la solution afin de se sentir mieux.

L'hypnose, le remède miracle ?

La charge mentale, source importante de stress, et la fatigue découlant d'un manque de sommeil au quotidien concernent une majorité de Français. Elles sont d'autant plus fortement ressenties par les femmes (63 % de celles interrogées) mais touchent également près de la moitié des hommes (48 %). Or, les deux tiers des sondés s'accordent à dire qu'un accompagnement en médecines douces pourrait aider à réduire cette charge mentale et ses effets dévastateurs sur notre bien-être. Si l'aromathérapie et la phytothérapie peuvent s'avérer d'un grand secours, c'est avant tout l'hypnose qui est jugée pertinente (à 74 %) pour mieux dormir et gérer les tensions. Connue de 93 % des Français, cette pratique serait aussi utile pour apaiser ses phobies, soulager certaines douleurs, se préparer mentalement à des événements importants ou encore arrêter de fumer.

Lauren Ricard
Santé

Le syndrome de Rett : première cause de polyhandicap chez la femme

Méconnu car assez rare, le syndrome de Rett est pourtant la première cause de polyhandicap chez la femme. On fait le point sur cette pathologie grave qui altère le développement du système nerveux central.
Lire la suite
Le syndrome de Rett : première cause de polyhandicap chez la femme
Santé

Les Français complexés par leur poids

Alors que l'été se profile et que l'on va enfin pouvoir sortir les tenues légères et se prélasser au soleil, certains sont semble-t-il beaucoup trop complexés par leur poids. Une étude menée par l'institut Opinea en mars dernier r...
Lire la suite
Les Français complexés par leur poids
Santé

Les jeunes accros aux médicaments sans ordonnance

81 % des jeunes achètent des médicaments OTC, pour " over the counter ", autrement dit sans ordonnance, selon une étude Ifop pour Biogaran publiée en mai 2024. Parmi ces Français de 15 à 24 ans, ils seraient 11 % à s'en procurer "...
Lire la suite
Les jeunes accros aux médicaments sans ordonnance