Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de Français souffrant d'insomnies chroniques comme de difficultés à s'endormir passagères, la supplémentation en mélatonine pourrait cependant s'avérer néfaste pour la santé cardiaque sur le long terme.
Un risque accru d'insuffisance cardiaque
C'est ce que révèle une étude préliminaire, présentée début novembre lors des Sessions scientifiques 2025 de l'American Heart Association à La Nouvelle Orléans. Après avoir analysé les dossiers médicaux de plus de 130 000 adultes ayant souffert d'insomnie sur une période de 5 ans, les chercheurs de la SUNY Downstate Health Sciences University de Brooklyn ont classé ces derniers en deux groupes, en fonction de l'usage prolongé (12 mois ou plus) ou non de mélatonine. Comparativement aux patients non supplémentés, ceux du premier groupe présentaient un risque nettement supérieur (+ 90 %) de développer une insuffisance cardiaque sur 5 ans, ainsi qu'une probabilité 3,5 fois plus importante d'être hospitalisé pour ce motif. Sur ce laps de temps, ils étaient même près de 2 fois plus susceptibles de mourir, toutes causes confondues, que ceux n'en prenant pas.
Des résultats à confirmer
« Les suppléments de mélatonine sont largement considérés comme une option sûre et “naturelle” pour favoriser un meilleur sommeil. Il est donc frappant de constater des augmentations aussi constantes et significatives des problèmes de santé graves, même après prise en compte de nombreux autres facteurs de risque », souligne le Dr Nnadi, auteur principal de l'étude. Ce dernier précise toutefois que ces travaux ont permis d'établir un lien statistique entre prise de mélatonine et problèmes cardiaques : des recherches supplémentaires seront nécessaires pour évaluer l'innocuité de la mélatonine pour le cœur – ou établir un lien de cause à effet.


