Santé

Que faire en cas de morsure de vipère ?

Le seul serpent venimeux que vous pouvez croiser en France lors de vos balades en pleine nature est la vipère. On recense chaque année 2 000 cas de morsures de vipères. Aussi est-il important de connaître les gestes à effectuer et ceux à éviter en cas d'urgence.

Comment reconnaître une morsure de vipère ?

La morsure laisse deux plaies punctiformes distantes de quelques millimètres. Dans 50 % des cas, il n'y a pas d'injection de venin. S'il y a eu injection, une ecchymose apparaît en quelques minutes avec douleur et gonflement local.

Les bons réflexes

En cas de morsure, allongez la victime rapidement. Retirez bagues, bracelets et chaussures avant l'éventuelle apparition d'un œdème. Rassurez la victime : si le serpent a injecté son venin, celui-ci mettra plusieurs heures à se diffuser dans tout le corps. S'il s'agit d'un enfant, le phénomène est plus rapide. Appelez les secours d'urgence et au cas où ce ne serait pas possible, emmenez vous-même la victime à l'hôpital le plus rapidement possible tout en la rassurant et en lui demandant de ne pas bouger. La diffusion du venin est accélérée par l'agitation et les efforts. Faites boire la victime : donnez lui uniquement de l'eau (ni thé, ni café, ni alcool). Vous pouvez également donner des antalgiques du type paracétamol (surtout pas d'aspirine).

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Ne sucez pas la plaie : c'est inefficace et dangereux. La pompe aspirante Aspivenin est également inefficace. N'Incisez pas la plaie et ne la brûlez pas. Inutile également de poser un garrot, cela empêche la vascularisation.

Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire