Santé

Quelles plantes pour améliorer la circulation sanguine ?

Sources de nombreux bienfaits pour notre santé, les plantes peuvent aider à soulager les troubles circulatoires. En voici trois aux effets veinotoniques redoutables !

Jambes lourdes, sensations de gonflement, fourmillements, varices, engourdissements… vos problèmes d'insuffisance veineuse vous gâchent l'existence et vous cherchez une solution naturelle pour y remédier ? Efficace et sans effets secondaires indésirables, la phytothérapie peut aider à lutter contre cette pathologie. Essayez ces trois plantes pour stimuler votre circulation sanguine.

La vigne rouge

Riche en flavonoïdes et en resvératrol antioxydants, la vigne rouge possède des effets vasculoprotecteurs qui améliorent la pression artérielle et la circulation sanguine. Ces molécules sont notamment concentrées dans les pépins de raisin rouge ainsi que dans leur peau. Pour en tirer les bienfaits, vous pouvez consommer quotidiennement 150 à 300 mg d'extrait de pépins de raisin, 500 mg d'extrait de feuille de vigne ou tout simplement savourer quelques grains de raisin rouge.

Le marronnier d'Inde

L'écorce et les graines du marronnier d'Inde contiennent de l'aescine, une substance aux effets anti-inflammatoires et vasoconstricteurs permettant de renforcer les parois des veines et des capillaires, réduisant ainsi les gonflements, les hémorroïdes et les œdèmes. Vous en trouverez aisément dans le commerce sous forme de compléments alimentaires.

Le fragon

Lui aussi source de flavonoïdes, le fragon, cet arbuste méditerranéen, possède une action coup de fouet sur la circulation sanguine. Il réduit efficacement les sensations de jambes lourdes et fatiguées, et peut aussi aider à diminuer les risques de phlébite.

Lauren Ricard
Santé

Règles abondantes, la majorité des femmes concernées

Saviez-vous que près de 2 personnes menstruées sur 3 ont des règles abondantes ? C'est ce qui ressort de l'étude RED (Règles, Expériences et Données) parue début décembre. Signée Ipsos BVA, cette enquête met également en lumière l...
Lire la suite
Règles abondantes, la majorité des femmes concernées
Santé

Les somnifères, responsables de démence ?

Les Français sont, de notoriété publique, de grands consommateurs de benzodiazépines - nous sommes même les seconds en Europe, derrière les Espagnols et loin devant les Allemands ou les Britanniques. Mais si leur usage s'est génér...
Lire la suite
Les somnifères, responsables de démence ?
Santé

Ondes et cancer : pas de lien avéré

Débat public houleux, la question de la nocivité des ondes radiofréquences, suspectées de provoquer des cancers, vient de nouveau de faire l'objet d'une évaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ap...
Lire la suite
Ondes et cancer : pas de lien avéré