Santé

Quelles plantes pour améliorer la circulation sanguine ?

Sources de nombreux bienfaits pour notre santé, les plantes peuvent aider à soulager les troubles circulatoires. En voici trois aux effets veinotoniques redoutables !

Jambes lourdes, sensations de gonflement, fourmillements, varices, engourdissements… vos problèmes d'insuffisance veineuse vous gâchent l'existence et vous cherchez une solution naturelle pour y remédier ? Efficace et sans effets secondaires indésirables, la phytothérapie peut aider à lutter contre cette pathologie. Essayez ces trois plantes pour stimuler votre circulation sanguine.

La vigne rouge

Riche en flavonoïdes et en resvératrol antioxydants, la vigne rouge possède des effets vasculoprotecteurs qui améliorent la pression artérielle et la circulation sanguine. Ces molécules sont notamment concentrées dans les pépins de raisin rouge ainsi que dans leur peau. Pour en tirer les bienfaits, vous pouvez consommer quotidiennement 150 à 300 mg d'extrait de pépins de raisin, 500 mg d'extrait de feuille de vigne ou tout simplement savourer quelques grains de raisin rouge.

Le marronnier d'Inde

L'écorce et les graines du marronnier d'Inde contiennent de l'aescine, une substance aux effets anti-inflammatoires et vasoconstricteurs permettant de renforcer les parois des veines et des capillaires, réduisant ainsi les gonflements, les hémorroïdes et les œdèmes. Vous en trouverez aisément dans le commerce sous forme de compléments alimentaires.

Le fragon

Lui aussi source de flavonoïdes, le fragon, cet arbuste méditerranéen, possède une action coup de fouet sur la circulation sanguine. Il réduit efficacement les sensations de jambes lourdes et fatiguées, et peut aussi aider à diminuer les risques de phlébite.

Lauren Ricard
Santé

Menstruations : la douleur trop banalisée

Est-il normal de souffrir durant ses règles ? Ce mantra a tant et tant été répété que plus d'1 femme sur 2 considère que oui, d'après une étude récente des laboratoires Reckitt avec l'institut de sondage CSA. Si les dysménorrhées ...
Lire la suite
Menstruations : la douleur trop banalisée
Santé

Mélatonine : gare au coeur !

Lorsque le sommeil se fait languir, les compléments à base de mélatonine apparaissent comme une solution efficace et un moindre mal, en comparaison des somnifères. Disponible sans ordonnance et plébiscitée par bon nombre de França...
Lire la suite
Mélatonine : gare au cœur !
Santé

Parkinson, le microbiote en cause

Si la maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative, il semblerait que des bactéries buccales et intestinales aient un lien avec cette pathologie. On fait le point.
Lire la suite
Parkinson, le microbiote en cause